1 min de lecture Syrie

Islam Yaken, le "hipster jihadiste" qui affole les réseaux sociaux

Un jeune homme s'affiche sur les réseaux sociaux en brandissant un sabre. Il raconte être jihadiste au nord de la Syrie.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration) Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Islam Yaken est peut-être le premier "hipster jihadiste", comme le surnomme le Telegraph. Cet égyptien vêtu de lunettes à la mode et d'une barbe, explique combattre au nord de la Syrie. Sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à s'afficher avec un sabre à la main ou encore portant une kalachnikov. 

Ce combattant, qui agit aux côtés des jihadistes, ne fait pas que poser sur des photos, armes à la main. Il répond aussi aux internautes en les invitant à suivre l'État islamique, "plutôt que les médias", comme le rapporte Francetvinfo. Islam Yaken ne s'arrête pas là et publie aussi des dizaines de photos d'hommes, têtes tranchés, qu'il dit avoir tué, sur Twitter. 

Islam Yaken raconte sur les réseaux sociaux, qu'il combat aux côtés de jihadistes
Islam Yaken raconte sur les réseaux sociaux, qu'il combat aux côtés de jihadistes Crédit : Capture d'écran Twitter

Ces éléments ont éveillé l'attention de certains journalistes qui se demandent si ce jihadiste ne serait pas un pur produit de communication, détaille Francetvinfo. Selon des proches du jeune homme, son engagement dans le jihad aurait été rapide, explique Al-Arabiya. Ils décrivent une personne "respectueuse", qui passait son temps dans les salles de musculation, très soucieux de son image. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Internet Twitter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants