Islam Yaken est peut-être le premier "hipster jihadiste", comme le surnomme le Telegraph. Cet égyptien vêtu de lunettes à la mode et d'une barbe, explique combattre au nord de la Syrie. Sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à s'afficher avec un sabre à la main ou encore portant une kalachnikov.
Ce combattant, qui agit aux côtés des jihadistes, ne fait pas que poser sur des photos, armes à la main. Il répond aussi aux internautes en les invitant à suivre l'État islamique, "plutôt que les médias", comme le rapporte Francetvinfo. Islam Yaken ne s'arrête pas là et publie aussi des dizaines de photos d'hommes, têtes tranchés, qu'il dit avoir tué, sur Twitter.
Ces éléments ont éveillé l'attention de certains journalistes qui se demandent si ce jihadiste ne serait pas un pur produit de communication, détaille Francetvinfo. Selon des proches du jeune homme, son engagement dans le jihad aurait été rapide, explique Al-Arabiya. Ils décrivent une personne "respectueuse", qui passait son temps dans les salles de musculation, très soucieux de son image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte