1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : "Le danger est croissant", estime le chercheur David Rigoulet-Roze
1 min de lecture

Iran : "Le danger est croissant", estime le chercheur David Rigoulet-Roze

INVITÉ RTL - Chercheur en géopolitique et rédacteur en chef de "l’Orients Stratégiques", David Rigoulet-Roze explique en quoi la mort du général Qassem Soleimani dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier menace aujourd’hui la paix.

Le 3 janvier, le général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, est tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad, après une prise d'assaut de l'ambassade des Etats-Unis par des manifestants irakiens pro-iraniens.
Crédit : Crédit Pool / Iranian Supreme Leader Pr / ANADOLU AGENCY
Iran : "Le danger est croissant", estime le chercheur David Rigoulet-Roze
00:07:42
L'invité de RTL Soir
00:07:42
Vincent Parizot - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'assassinat par les Américains de Qassem Soleimani, haut responsable iranien, est un événement majeur qui laisse présager des tensions entre l'Iran et les États-Unis. David Rigoulet-Roze explique les conséquences de ce conflit entre les deux pays. 

"Soleimani représentait le grand architecte de la stratégie de projection de l’Iran au niveau régional, c’était le marionnettiste car c’est lui qui organisait les discussions pour l’instauration d’un nouveau Premier ministre en Irak", explique-t-il. 

Après la mort du général, trois jours de deuil ont été déclarés en Iran et des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans le centre de Téhéran ce vendredi 3 janvier, brandissant des portraits de Soleimani : " En Iran, bien qu’il y a une grande ambivalence sur sa personne, il bénéficiait d’une aura particulière car il avait fait ses classes en Irak notamment".

"L'Iran va réagir, c'est incontestable"

"L’Iran va réagir, c’est incontestable", estime David Rigoulet-Roze. Concernant les enjeux de cette nature c’est le guide suprême, Ali Khamenei, qui prendra toutes les décisions. "Une réunion du conseil de sécurité vient d’avoir lieu à Téhéran, aux côtés du guide pour décider de la réponse à venir et qui sera probablement proportionnelle à l’affront qui a été fait à Téhéran." "Il y a une multitude de bases américaines qui se trouvent exposées mais ce ne sont pas les seules cibles. Les partenaires des Américains, se retrouvent eux aussi en première ligne."

À lire aussi



Les conséquences de ce conflit sont donc à craindre, comme le souligne le chercheur : "Le prix du pétrole a immédiatement augmenté par exemple. Les conséquences peuvent être planétaires et non plus régionales. Même si Mike Pompeo semble dire le contraire, on peut penser que le danger est croissant."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte