1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : ce que l'on sait sur l'accident de l'hélicoptère présidentiel
1 min de lecture

Iran : ce que l'on sait sur l'accident de l'hélicoptère présidentiel

D'intenses recherches se poursuivent dimanche soir dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver l'hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi qui a été victime d'un "accident", selon des responsables et des médias officiels.

Le président Ebrahim Raïssi se trouve à bord de cet hélicoptère.
Crédit : Ali Hamed HAGHDOUST / IRNA / AFP
Le journal RTL de 18h du 19 mai 2024
00:20:18
Bénédicte Tassart - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Iran et la communauté internationales sont dans l'incertitude, après l'accident d'un hélicoptère présidentiel iranien, dimanche 19 mai. Le sort du président Ebrahim Raïssi est encore inconnu à cette heure, alors que des recherches sont en cours.

Les trois hélicoptères volaient en convoi. Deux sont arrivés à destination dans la ville iranienne de Tabriz, où Ebrahim Raïssi devait visiter une raffinerie de pétrole. Pourtant, l'appareil du président se serait posé "brutalement et en urgence", selon plusieurs médias, dans une zone montagneuse et rurale, près de la frontière entre l'Iran et l'Azerbaïdjan. 

Les informations sont préoccupantes, selon un responsable iranien. Les premiers secours sont partis à la recherche du président mais la météo est très nuageuse et il y a un épais brouillard. 40 équipes ratissent la région, avec des chiens et des drones. Une communication a pu être établie avec l'hélicoptère, mais difficile d'avoir un dialogue compréhensible. Dans cet appareil se trouvait aussi le ministre iranien des Affaires étrangères.

Raïssi, ennemi déclaré d'Israël

En attendant les nouvelles, les appels à la prière se multiplient. Ebrahim Raïssi, président ultra conservateur, est élu président de la République islamique d'Iran depuis 2021, au terme d'une campagne présidentielle sans challenger et d'une abstention record. 

Cet accident intervient au moment où l'Iran est accusé d'être derrière l'attaque du 7 octobre en Israël et quelques semaines après que Téhéran ait envoyé une pluie de missiles sur l'État hébreu. Ebrahim Raïssi était l'ennemi déclaré d'Israël. L'Iran est également secoué par une contestation civile, depuis fin 2022 et depuis la mort de la jeune Masha Amini.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte