1 min de lecture

Français détenu en Iran : "Il faut le faire sortir de là", alerte la famille de Benjamin Brière

Benjamin Brière est accusé d'espionnage dans le pays du Moyen-Orient après avoir fait voler un drone. En cette fin décembre 2021, il a entamé une grève de la faim.

Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran

Crédit : SAEID DEHGHAN'S TWITTER ACCOUNT / AFP

Lyon : une famille appelle à l'aide pour rapatrier un Français accusé d'espionnage en Iran

00:01:27

Lyon : une famille appelle à l'aide pour rapatrier un Français accusé d'espionnage en Iran

00:01:22

Bertrand Frachon - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un appel à l'aide lancé ce lundi 27 décembre. Détenu depuis plus d'un an en Iran, Benjamin Brière, touriste français, est accusé d'espionnage pour avoir pris des photos grâce à un drone. Après 20 mois de détention, il a entamé une grève de la faim. Sa famille lance désormais un appel au ministère des Affaires étrangères.

"Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme. Benjamin a commencé sa grève de la faim le 25 décembre, parce qu'il n'a pas pu appeler sa famille pour les fêtes. Cela lui a été refusé au dernier moment", déclare Blandine, sa sœur, au micro de RTL. "Cela fait plus d'un an et demi qu'il est détention et il n'y a quasiment pas d'information. Aucune évolution, aucune perspective", poursuit-elle.

La proche du touriste français détenu évoque également des conditions de détention très dures entre "un manque d'intimité" et une "torture psychologique". Selon le témoignage de Benjamin adressé à sa famille, certains de ses codétenus seraient "des condamnés à mort", rapporte Blandine ce lundi 27 décembre.

Si la famille lyonnaise reconnaît des actions entreprises par les services diplomatiques du Quai d'Orsay, elle les appelle à "en faire bien plus". Et de conclure, "il faut le faire sortir de là".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info