1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Français détenu en Iran : "Il faut le faire sortir de là", alerte la famille de Benjamin Brière
1 min de lecture

Français détenu en Iran : "Il faut le faire sortir de là", alerte la famille de Benjamin Brière

Benjamin Brière est accusé d'espionnage dans le pays du Moyen-Orient après avoir fait voler un drone. En cette fin décembre 2021, il a entamé une grève de la faim.

Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Le Français Benjamin Brière, accusé d'"espionnage" en Iran
Crédit : SAEID DEHGHAN'S TWITTER ACCOUNT / AFP
Lyon : une famille appelle à l'aide pour rapatrier un Français accusé d'espionnage en Iran
00:01:27
Lyon : une famille appelle à l'aide pour rapatrier un Français accusé d'espionnage en Iran
00:01:22
Bertrand Frachon - édité par Benoît Leroy

Un appel à l'aide lancé ce lundi 27 décembre. Détenu depuis plus d'un an en Iran, Benjamin Brière, touriste français, est accusé d'espionnage pour avoir pris des photos grâce à un drone. Après 20 mois de détention, il a entamé une grève de la faim. Sa famille lance désormais un appel au ministère des Affaires étrangères.

"Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme. Benjamin a commencé sa grève de la faim le 25 décembre, parce qu'il n'a pas pu appeler sa famille pour les fêtes. Cela lui a été refusé au dernier moment", déclare Blandine, sa sœur, au micro de RTL. "Cela fait plus d'un an et demi qu'il est détention et il n'y a quasiment pas d'information. Aucune évolution, aucune perspective", poursuit-elle.

La proche du touriste français détenu évoque également des conditions de détention très dures entre "un manque d'intimité" et une "torture psychologique". Selon le témoignage de Benjamin adressé à sa famille, certains de ses codétenus seraient "des condamnés à mort", rapporte Blandine ce lundi 27 décembre.

Si la famille lyonnaise reconnaît des actions entreprises par les services diplomatiques du Quai d'Orsay, elle les appelle à "en faire bien plus". Et de conclure, "il faut le faire sortir de là".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.