Un appel à l'aide lancé ce lundi 27 décembre. Détenu depuis plus d'un an en Iran, Benjamin Brière, touriste français, est accusé d'espionnage pour avoir pris des photos grâce à un drone. Après 20 mois de détention, il a entamé une grève de la faim. Sa famille lance désormais un appel au ministère des Affaires étrangères.
"Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme. Benjamin a commencé sa grève de la faim le 25 décembre, parce qu'il n'a pas pu appeler sa famille pour les fêtes. Cela lui a été refusé au dernier moment", déclare Blandine, sa sœur, au micro de RTL. "Cela fait plus d'un an et demi qu'il est détention et il n'y a quasiment pas d'information. Aucune évolution, aucune perspective", poursuit-elle.
La proche du touriste français détenu évoque également des conditions de détention très dures entre "un manque d'intimité" et une "torture psychologique". Selon le témoignage de Benjamin adressé à sa famille, certains de ses codétenus seraient "des condamnés à mort", rapporte Blandine ce lundi 27 décembre.
Si la famille lyonnaise reconnaît des actions entreprises par les services diplomatiques du Quai d'Orsay, elle les appelle à "en faire bien plus". Et de conclure, "il faut le faire sortir de là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.