En Direct
2 min de lecture
Le général Christophe Gomart invité de RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'Emmanuel Macron a récemment suscité le débat en France en affirmant ne pas exclure que des militaires occidentaux soient envoyés à l'avenir en Ukraine, le général Christophe Gomart a appelé ce jeudi 21 mars sur RTL le chef de l'État à des actes pour "réarmer l'armée française".
"En tant qu'ancien militaire, je sais que l'armée française planifie, se prépare à toute éventualité. Quand vous regardez le livre blanc de 1994, qui prévoyait un engagement majeur face à une guerre de haute intensité, les livres blancs suivants ne parlent plus de ça. L'armée française, aujourd'hui, a été utilisée, a payé le prix du sang, mais ne dispose sans doute pas de suffisamment de masse en terme d'avions, de chars, d'avions et de frégates", a estimé l'ancien directeur du renseignement militaire et des forces spéciales au micro d'Amandine Bégot.
"Derrière les mots, il faut mettre des actes", a-t-il poursuivi. "Il faut renforcer notre défense, mettre plus d'argent, même si avec une dette de 3.200 milliards, c'est difficile. C'est bien d'avoir des mots de fermeté, mais encore faut-il suivre derrière. On ne fabrique pas nous-mêmes nos propres obus, on achète la cellulose ailleurs. On voit bien qu'il y a un besoin de se réarmer mais pas uniquement dans les paroles, réellement et concrètement", selon lui.
Inscrit en troisième position sur la liste Les Républicains pour les prochaines élections européennes, le militaire a par ailleurs affirmé que ce scrutin représentait "un vrai challenge" pour lui, "un saut dans le vide", et jugé que "le RN n'est pas un parti de responsabilité". "C'est l'occasion pour la droite classique de se repositionner en tant que parti de la liberté et des responsabilités", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte