1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Droits de douane contre l'UE : "La pire stratégie serait de ne pas riposter", affirme un député européen Renew
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Droits de douane contre l'UE : "La pire stratégie serait de ne pas riposter", affirme un député européen Renew

Contraints par la hausse des droits de douane des États-Unis, le Canada et le Mexique ont obtenu un report d'un mois. Invité de RTL, Pascal Canfin, député européen Renew Europe, espère que cette "humiliation" subie par Donald Trump "pourra le faire réfléchir" sur les tarifs visant l'UE.

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
DROITS DE DOUANE - Pascal Canfin, député européen Renew, est l'invité de RTL MIDI
00:09:33
Guerre commerciale : face à Trump l'Europe peut-elle se rebeller ?
00:37:40
Guerre commerciale : face à Trump l'Europe peut-elle se rebeller ?
00:37:40
Eric Brunet & Agnès Bonfillon - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux menaces de Donald Trump sur la hausse des droits de douane envers l'Union européenne, quelle posture doit-on avoir ? Action, réaction ? Faut-il jouer le bras de fer ? De leur côté, les Canadiens et les Mexicains ont obtenu un report d'un mois de l'augmentation des tarifs douaniers. La Chine, elle, a annoncé une hausse des droits de douane sur plusieurs secteurs. Pour l'Europe, "la pire stratégie serait de ne pas riposter", estime sur RTL Pascal Canfin, député européen du groupe Renew Europe.


"Trump joue le virilisme, on lui prête des attributs de puissance et de rationalité, qu'au fond, il n'a peut-être pas du tout", explique le député européen, selon qui "il faut tenir bon exactement comme viennent de le faire les Mexicains et les Canadiens".

Emmanuel Macron a réagi aux menaces du président américain, estimant que "si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux", l'UE devra se faire respecter "et réagir". Toutefois, parmi les 27, y a-t-il consensus ? "Orban et Meloni sont susceptibles de ne pas parler comme Macron", avance Pascal Canfin.

Ripostes et mesures de rétorsion ciblées

Sur les ripostes à imaginer de l'UE face à Trump, "il y a une batterie de travaux qui ont été menés". Pour Pascal Canfin, il y aura "des ripostes chirurgicales" et, politiquement, "des mesures de rétorsion ciblées sur certaines valeurs et certains produits précis".

À la question du ciblage de produits européens spécifiques par Donald Trump, le président américain "prend des mesures sur l'ensemble de l'économie", à l'image de ce qu'il a fait pour le Mexique et le Canada.

Avec la mise en pause de sa principale mesure de la campagne électorale concernant le commerce et le report d'un mois de l'augmentation des tarifs douaniers, "cela pourrait le faire réfléchir" sur les tarifs visant l'Union européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte