La Chine ne compte pas rester passive face à la hausse des droits de douane de 10% sur les produits chinois officialisée par Donald Trump ce week-end. Pékin a fait plusieurs annonces ce mardi 4 février, visant à durcir sa position dans le bras de fer engagé avec Washington. À commencer par une plainte déposée auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après cette hausse des droits de douane. "La Chine, pour défendre ses droits légitimes, a déposé une plainte sur les droits de douane américains devant le mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce", a précisé dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.
La Chine de Xi Jinping a également annoncé qu'elle allait imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains. Par ailleurs, des taxes douanières de 10% seront infligées aux importations de pétrole américain et à d'autres catégories de biens venant des États-Unis : machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes, a ajouté le ministère des Finances. Les nouveaux droits de douane doivent entrer en vigueur le 10 février, a-t-il annoncé.
Ces annonces de Pékin sont une réplique immédiate à l'entrée en vigueur ce mardi d'une augmentation de 10% par les États-Unis des droits de douane américains sur l'ensemble des produits importés de Chine. Ces taxes américaines promulguées par Donald Trump "violent gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce, ne font rien pour résoudre les propres problèmes (des États-Unis) et perturbent la coopération économique et commerciale normale" entre les deux pays, a insisté le ministère chinois.
Enfin, la Chine a indiqué ouvrir une enquête contre le géant technologique américain Google, qu'elle dit soupçonner d'avoir enfreint sa réglementation anti-monopole, une annonce intervenant juste après l'entrée en vigueur de taxes douanières des États-Unis contre les produits chinois."Google étant soupçonné d'avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l'agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête (sur le groupe américain) conformément à la loi", a déclaré l'organisation gouvernementale dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte