1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intempéries en Allemagne : l'émotion d'Angela Merkel face aux sinistrés
1 min de lecture

Intempéries en Allemagne : l'émotion d'Angela Merkel face aux sinistrés

Angela Merkel a mesuré dimanche la dévastation "surréaliste" laissée par les inondations en Europe de l'Ouest, qui ont fait au moins 191 morts en Allemagne et en Belgique, avec de nombreuses personnes encore portées disparues.

La Chancelière Angela Merkel, le 18 juillet 2021, à Schuld, en Allemagne
La Chancelière Angela Merkel, le 18 juillet 2021, à Schuld, en Allemagne
Crédit : Christof STACHE / POOL / AFP
L'émotion d'Angela Merkel face aux sinistrés des inondations en Allemagne
00:29
Thomas Pierre & AFP

L'effondrement d'Angela Merkel en découvrant les dégâts des inondations en Allemagne  dimanche 18 juillet a marqué l'opinion publique. La Chancelière s'est rendue près de Bohn, alors que 165 personnes ont perdu la vie dans les intempéries après les pluies torrentielles des derniers jours. Chaussures de randonnée aux pieds, la dirigeante allemande a échangé avec les sinistrés du village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, où la rivière Ahr, s'est transformée en torrent furieux. 

C'est clairement l'émotion qui a marqué sa prise de paroles. "La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée", a confié la chancelière. Tenant fermement la main de la dirigeante régionale Malu Dreyer, handicapée par la sclérose en plaque, Angela Merkel s'est laissée guider de ponts effondrés en maisons éventrées, longeant des montagnes de débris boueux.

La chancelière allemande a aussi appelé "à se presser pour lutter contre le réchauffement de la planète" et à faire un "très grand effort" pour accélérer les politiques climatiques. Dès mercredi, une aide d'urgence d'au moins 300 millions d'euros sera présentée par le gouvernement, avant un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/