L'effondrement d'Angela Merkel en découvrant les dégâts des inondations en Allemagne dimanche 18 juillet a marqué l'opinion publique. La Chancelière s'est rendue près de Bohn, alors que 165 personnes ont perdu la vie dans les intempéries après les pluies torrentielles des derniers jours. Chaussures de randonnée aux pieds, la dirigeante allemande a échangé avec les sinistrés du village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, où la rivière Ahr, s'est transformée en torrent furieux.
C'est clairement l'émotion qui a marqué sa prise de paroles. "La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée", a confié la chancelière. Tenant fermement la main de la dirigeante régionale Malu Dreyer, handicapée par la sclérose en plaque, Angela Merkel s'est laissée guider de ponts effondrés en maisons éventrées, longeant des montagnes de débris boueux.
La chancelière allemande a aussi appelé "à se presser pour lutter contre le réchauffement de la planète" et à faire un "très grand effort" pour accélérer les politiques climatiques. Dès mercredi, une aide d'urgence d'au moins 300 millions d'euros sera présentée par le gouvernement, avant un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte