À l'époque où la technologie va de plus en plus loin, où l'on peut envoyer une sonde à 400 millions de kilomètres de la Terre, 1 milliard d'êtres humains (soit près d'une personne sur sept) n'ont toujours pas accès à des toilettes.
Ce chiffre est donné par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et est concentré dans seulement 10 pays. L'Inde est largement en tête avec 597 millions de personnes, suivie par l'Indonésie, le Pakistan, le Népal et la Chine. En Afrique, il s'agit du Nigeria, de l'Ethiopie, du Soudan, du Niger et du Mozambique.
Le manque de sanitaires entraîne des problèmes d'hygiène et peut entraîner la propagation de certaines maladies comme Ebola. Dans certains pays d'Afrique, des appels ont été menés pour empêcher les pratiques de défécations en plein air, de crainte que ça n'accroisse l’épidémie.
Au Liberia, le pays le plus touché par Ebola, près de la moitié des habitants n'utilisent pas de toilettes. Au Sierra Leone, autre foyer de l'épidémie, la proportion est estimée à 28% de la population. Dès progrès ont été accomplis dans l'accès à l'eau potable et aux sanitaires mais "le manque de financements continue à limiter ces avancées", précise l'OMS.
En Afrique subsaharienne, où 25% de la population pratique la défécation en plein air, des estimations indiquent qu'un enfant meurt toutes les deux minutes et demi après avoir bu de l'eau non potable ou par absence de sanitaires et d'hygiène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte