La sonde européenne Rosetta a largué dans la matinée du 12 novembre son robot Philea, après plus de dix ans de voyage à travers l'espace. Le robot a pour mission de se poser sur la comète Tchouri afin de faire des prélèvements, qui permettront d'obtenir des informations déterminantes sur l'apparition de la vie sur Terre.
La mission a été financée par huit pays européens, dont la France, qui y a participé à hauteur de 20%. Au total, sur 20 ans, la mission Rosetta a coûté 1,3 milliards d'euros.
Lancée au-dessus de nos têtes en 2004, la sonde Rosetta a depuis parcouru 6,5 milliards de kilomètres dans l'espace pour atteindre la comète Tchouri. Une comète qui se déplace à 64.800 km/h ; en comparaison, Philae descend en chute libre en sa direction à 3,5km/h. La mission a 50% de chances de réussite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte