1 min de lecture
C'est le détroit indonésien de la Sonde qui a été touché, le 22 décembre 2018
Crédit : Ronald / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un bilan dramatique revu à la hausse, après le tsunami qui a frappé l'Indonésie samedi 22 décembre. 429 personnes sont décédées, annonce ce lundi 24 décembre l'Agence nationale de gestion des catastrophes. S'ajoutent à ces morts plus de 1.485 blessés et pas moins de 154 personnes portées disparues.
Le tsunami a frappé soudainement les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Sumatra et de Java, dans la soirée du samedi 22 décembre. La menace est toujours de taille, deux jours après la catastrophe : les experts mettent en garde contre le risque de nouvelles vagues mortelles dues à l'activité volcanique.
La vague, provoquée par l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa, a touché les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments. Le tsunami a laissé derrière lui un paysage de désolation : arbres déracinés, toits arrachés, morceaux de bois et détritus divers. La plage de Carita, destination touristique courue de la côte occidentale de Java, est jonchée de débris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte