281 morts et plus de 1.000 blessés. Un bilan provisoire qui devrait encore s'alourdir alors que l'Indonésie a été frappée par un tsunami d'ampleur samedi 22 décembre. Un tsunami défini comme "volcanique" par les autorités locales.
Le volcan en cause ? Anak Krakatoa, qui signifie "l'enfant" de Krakatoa en indonésien. Ce dernier a émergé des eaux il y a 90 ans, formé par le légendaire Krakatoa. Sous haute surveillance depuis dix ans, il est particulièrement actif depuis le mois de juin dernier et crache, à l'occasion, d'énorme panaches de cendres très haut dans le ciel.
L'Anak Krakatoa a commencé sa vie sous l'eau avant que son cratère n'émerge vers 1928. Il s'est ensuite peu à peu mué en petite île volcanique, dont le cratère atteint désormais une altitude de 300 mètres au dessus du niveau de la mer.
Depuis sa naissance, le volcan est dans un "état semi perpétuel d'activité éruptive", et grossit au fil d'éruptions qui surviennent tous les deux ou trois ans, a expliqué le volcanologue Ray Cas de l’Université Monash, en Australie. Si personne ne vit sur cette île, l'Anak Krakatoa demeure une destination touristique extrêmement populaire de même qu'un sujet majeur pour les spécialistes.