1 min de lecture Ecosse

Indépendance de l'Écosse : ce qui pourrait changer dans le pays

DÉCRYPTAGE - L'Écosse pourrait obtenir son indépendance après un référendum. Un vote qui effraye David Cameron.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
La "love story" entre Filippetti et Montebourg fait la Une de Paris Match Crédit Image : AFP / Georges Gobet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix Journaliste RTL

L'Écosse va-t-elle obtenir son indépendance ? Le premier ministre anglais David Cameron en fait des cauchemars ! D'après les derniers sondages, les partisans de l'indépendance pourrait l'emporter au référendum du jeudi 18 septembre. Quel est le statut de l'Écosse aujourd'hui et qu'est-ce qui pourrait changer ?

Un Parlement indépendant

Actuellement, l'Écosse dispose déjà une large d'autonomie avec un Parlement et un gouvernement régional. Des assemblées ont des prérogatives en matière d'éducation, de justice et aussi de santé. Mais les indépendantistes estiment que ce n'est pas assez. Ils craignent par exemple que la sécurité sociale soit privatisée, ce que dément Londres. Et puis bien sûr ils n'ont pas la main mise complète sur la politique économique

Les Écossais aimeraient garder la livre sterling mais les Anglais ne sont pas d'accord. En revanche, ils auraient toute liberté sur les impôts et les dépenses sociales. L'Écosse indépendante récupérerait l'essentiel des revenus pétroliers et gaziers du Royaume-Uni. Cela leur permettrait, disent-ils, de bâtir une social-démocratie à la suédoise. Le contraire du libéralisme anglais de David Cameron, qui joue sa carrière politique.

Vers une armée indépendante ?

Peut-être faudra-t-il prévoir une frontière entre les deux pays car l'Écosse veut attirer les immigrés alors que l'Angleterre se montre de plus en plus restrictive. Autre souci, la base de sous-marin nucléaire située près de Glasgow devra déménager. Les Écossais veulent leur propre armée et leur propre équipe olympique

À lire aussi
Les tampons font partie des protections hygiéniques qui seront remboursées en Écosse. égalité hommes-femmes
Écosse : les protections hygiéniques seront-elles bientôt gratuites pour tous ?

La grande question est de savoir si l'Écosse sera toujours ou non dans l'Union européenne. Ces questions devront être réglées avant le 24 mars 2016, date annoncée de la déclaration d'indépendance en cas de victoire du oui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ecosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants