En Direct
1 min de lecture
Le pont Lakshman Jhula, sur lequel la vidéo a été tournée.
Crédit : Laurène Becquart / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Arrêtée jeudi 27 août pour avoir publié une vidéo d'elle nue sur un pont sacré à Rishikesh en Inde, une Française a présenté ses excuses dimanche 30 août : "Je suis désolée d'avoir heurté la communauté locale. Je n'ai pas pris conscience des spécificités culturelles", a déclaré cette femme de 27 ans dont la police n'a diffusé que le seul prénom : Marie-Hélène.
"Elle nous a dit qu'elle vendait des colliers de perle en ligne, et que la vidéo était destinée à promouvoir son entreprise", a déclaré le chef du commissariat où la Française a été emmenée, R. K. Saklani.
Dans un communiqué, la Française a donné une autre version des raisons de son geste : "J'ai choisi de me dénuder partiellement sur le Lakshman Jhula car à chaque fois que j'ai traversé ce pont, je me suis sentie harcelée... Mes soeurs indiennes et mes camarades randonneuses ont sûrement ressenti la même chose", a-t-elle dit, soulignant que c'était un geste de solidarité envers "les femmes indiennes opprimées".
Placée en détention jeudi 27 août, la femme a été libérée sous caution et son téléphone portable a été confisqué. Elle encourt jusqu'à trois ans de prison si elle est reconnue coupable d'avoir violé les lois qui régulent l'usage d'Internet dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte