1 min de lecture Faits divers

Inde : au moins 43 morts dans un glissement de terrain causé par la mousson

Un glissement de terrain, provoqué par la mousson, a tué au moins 43 personnes vendredi 7 août au Kerala situé dans le Sud-Ouest de l'Inde.

Des arbres sur la route à cause de la mousson en Inde le 23 juillet 2020
Des arbres sur la route à cause de la mousson en Inde le 23 juillet 2020 Crédit : NOAH SEELAM / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Au moins 43 travailleurs d'une plantation de thé sont morts emportés par un important glissement de terrain provoqué par la mousson en Inde, a annoncé la police dimanche 9 août.

Le glissement de terrain s'est produit vendredi dans l'État du Kerala, située dans le Sud-Ouest du pays, mais les opérations de recherches et de sauvetage ont été entravées par les pluies torrentielles de la mousson à l'origine de la catastrophe.

Le bilan initial de 26 morts était monté samedi à 29, avant d'atteindre 43 décès dimanche, a affirmé le chef de la police du district, R. Karuppasamy, à l'AFP. Selon des médias locaux, près de 80 personnes étaient installées sur la zone touchée, dont beaucoup restent portées disparues.

L'État du Kerala avait déjà été frappé vendredi par une catastrophe liée à la mousson avec le crash d'un avion commercial au moment de l'atterrissage dans une tempête, qui a entraîné le décès de 18 personnes.

À lire aussi
Un cheval (illustration). animaux
Chevaux mutilés : un poulain retrouvé mort en Ille-et-Vilaine

La mousson est un phénomène essentiel dans l'Asie du Sud pour la réalimentation en eau des rivières et des nappes phréatiques, mais est également la cause d'un nombre important de morts et de destruction. Plus de 300 personnes sont décédées ces dernières semaines dans des inondations et des glissements de terrain, au Bangladesh, au Népal, ainsi que dans l'Est et le Nord-Est de l'Inde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Inde Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants