L'aéroport d'Heathrow a annoncé vendredi 21 mars après-midi la reprise de "certains vols" plus tard dans la journée. Le communiqué précise qu'une reprise "complète" est espérée dès le lendemain, après qu'un incendie a entraîné sa fermeture.
"Nous pouvons désormais reprendre certains vols en toute sécurité plus tard aujourd'hui", s'est ainsi réjoui l'aéroport dans un communiqué. Une nouvelle qui va ravir les milliers de passagers bloqués au sein du plus grand aéroport d'Europe. Son gestionnaire se voulait bien moins optimiste en début de journée. Le trafic était initialement interrompu jusqu'à minuit ce vendredi.
Plaque tournante indispensable pour tout le transport aérien en Europe, et même dans le monde, l'aéroport londonien de Heathrow a été touché par une vaste panne de courant. Celle-ci provenait d'un important incendie sur la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport, avait indiqué les pompiers le matin.
Les décollages ont été ainsi annulés, les avions qui devaient atterrir, eux, ont été déroutés. Ce qui a créé des perturbations en chaîne un peu partout dans le monde. Comme pour Alexandra, qui a embarqué à Singapour, direction Londres, et qui a vu son avion faire finalement demi-tour. "Nous avons décollé à 9h30 et au bout de 3h30 de vol, le commandant nous fait une annonce comme quoi il y a un problème à Londres et que du coup, on retourne à Singapour. On a fait 7h de vol pour rien. Autant vous dire que je suis au bout de ma vie. Je n'ai pas dormi depuis 36h", raconte-t-elle.
À Londres, une enquête a été ouverte à cause de l'ampleur de l'impact de l'incident. À l'heure qu'il est, la police n'a pas de raison de soupçonner un acte de malveillance ou de sabotage. Mais l'unité antiterroriste dispose de compétences spécialisées et sait où et comment chercher les preuves de tout acte délibéré.
S'il s'agit bien d'un incident, beaucoup de questions vont se poser. Ainsi, comment le plus grand aéroport du pays, d'Europe même, peut-il être sujet à un problème lié à une station électrique de moyen calibre ?
Le gouvernement a fait comprendre dès le matin que quelle qu'en soit la cause, il prenait cet incident extrêmement au sérieux. Malgré la reprise de plusieurs vols, le groupe a précisé prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte