1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Île-de-France : une mystérieuse bactérie décime les animaux sauvages
1 min de lecture

Île-de-France : une mystérieuse bactérie décime les animaux sauvages

ÉCLAIRAGE - D'Enghien-les-Bains au bois de Boulogne, des cygnes, des canards et des poissons ont été retrouvés morts aux alentours des lacs. Selon les vétérinaires, ces animaux sont victimes d'une bactérie qui naît dans la vase.

Un cygne dans le bois de Boulogne à Paris.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Valentin Boissais - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une vraie hécatombe qui touche les animaux sauvages des lacs d'Île-de-France depuis quelques semaines. Fin juin, plusieurs cadavres de cygnes étaient retrouvés dans le bois de Boulogne (XVIe), et fin juillet une deuxième vague de décès massifs était constatée aux bords des lacs du bois. Sur l'un des lacs, 90% de la population de cygnes a disparu cet été.

L'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) tire la sonnette d'alarme : "On voyait des cygnes morts et les parents qui essayaient de ranimer les autres avec leur bec", s'émeut Amandine Sanvisens, présidente de l'association. Selon des vétérinaires, il s'agirait d'une bactérie, le botulisme, stimulée par la chaleur de l'été. 

Les lacs du bois de Boulogne n'ont pas été nettoyés depuis 1941"

Amandine Sanvisens, présidente de l'association PAZ

Mais sa présence n'aurait rien d'anodin. "Les lacs ne sont pas entretenus. Il faut les vider car ce sont des lacs artificiels. Ils n'ont pas été nettoyés depuis 1941, comme le lac supérieur du bois de Boulogne où il y a plus d'un mètre de vase", dénonce Amandine Sanvisens. "On demande vraiment à la mairie de Paris de vider le lac et de le curer pour que cela ne se renouvelle pas dans les années à venir".

Contactée, la mairie de Paris a répondu que des autopsies étaient en cours pour déterminer la cause de la mort de ces animaux. À Enghien-les-Bains, dans le val-d'Oise cette fois-ci, des dizaines de cadavres d'oies et de canards ont été retrouvés ces deux derniers jours, au bord d'un lac et avec les mêmes symptômes : des problèmes nerveux. La bactérie est aussi soupçonnée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte