1 min de lecture

Hongkong : une femme forcée à faire un test de grossesse avant de prendre l'avion

VU DANS LA PRESSE - Une compagnie aérienne a obligé une Japonaise a faire un test de grossesse avant d'embarquer pour une île rattachée aux États-Unis.

Un avion sur le tarmac de l'aéroport (illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une publicité dont se serait bien passée la compagnie aérienne Hong Kong Express. Il y a quelques semaines, des membres du personnel ont imposé à une passagère japonaise de passer un test de grossesse avant d'embarquer.

Selon le Wall Street Journal, Midori Nishida, une jeune femme de 25 ans, s'apprêtait à rejoindre ses parents sur l'île de Saipan. Comme les autres passagers, elle avait rempli au préalable un questionnaire, indiquant qu'elle n'était pas enceinte.

Pourtant, le personnel de la compagnie aérienne a jugé cette précaution insuffisante. Avant de pouvoir embarquer, la voyageuse a du se rendre en salle de repos pour uriner sur un test de grossesse, qui s'est finalement révélé négatif. Midori Nishida a donc pu enfin embarquer. 

Une expérience qu'elle qualifie de "très humiliante et frustrante" liée à des raisons d'immigration

Si la jeune femme a du se livrer à cette expérience qu'elle qualifie de "très humiliante et frustrante", c'est pour des raisons liées à l'immigration. L'île de Saipan est en réalité rattachée aux États-Unis depuis 1944 et les enfants qui y naissent sont éligibles à la citoyenneté américaine, en vertu du droit du sol. 

À écouter aussi

À la suite de cette mésaventure, Hong Kong Express Airways s'est publiquement excusé. La compagnie aérienne a indiqué faire l'objet de pressions de la part des autorités de Saipan, en vue d'intensifier le contrôle des passagers. Elle a également annoncé avoir suspendu cette pratique. 

Selon CNN, 582 bébés de touristes sont nés sur les îles du Pacifique en 2018, alors que, seulement 492 résidents permanents ont donné naissance à des enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info