1 min de lecture

Hongkong : une femme forcée à faire un test de grossesse avant de prendre l'avion

VU DANS LA PRESSE - Une compagnie aérienne a obligé une Japonaise a faire un test de grossesse avant d'embarquer pour une île rattachée aux États-Unis.

Un avion sur le tarmac de l'aéroport (illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une publicité dont se serait bien passée la compagnie aérienne Hong Kong Express. Il y a quelques semaines, des membres du personnel ont imposé à une passagère japonaise de passer un test de grossesse avant d'embarquer.

Selon le Wall Street Journal, Midori Nishida, une jeune femme de 25 ans, s'apprêtait à rejoindre ses parents sur l'île de Saipan. Comme les autres passagers, elle avait rempli au préalable un questionnaire, indiquant qu'elle n'était pas enceinte.

Pourtant, le personnel de la compagnie aérienne a jugé cette précaution insuffisante. Avant de pouvoir embarquer, la voyageuse a du se rendre en salle de repos pour uriner sur un test de grossesse, qui s'est finalement révélé négatif. Midori Nishida a donc pu enfin embarquer. 

Une expérience qu'elle qualifie de "très humiliante et frustrante" liée à des raisons d'immigration

Si la jeune femme a du se livrer à cette expérience qu'elle qualifie de "très humiliante et frustrante", c'est pour des raisons liées à l'immigration. L'île de Saipan est en réalité rattachée aux États-Unis depuis 1944 et les enfants qui y naissent sont éligibles à la citoyenneté américaine, en vertu du droit du sol. 

À écouter aussi

À la suite de cette mésaventure, Hong Kong Express Airways s'est publiquement excusé. La compagnie aérienne a indiqué faire l'objet de pressions de la part des autorités de Saipan, en vue d'intensifier le contrôle des passagers. Elle a également annoncé avoir suspendu cette pratique. 

Selon CNN, 582 bébés de touristes sont nés sur les îles du Pacifique en 2018, alors que, seulement 492 résidents permanents ont donné naissance à des enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte