1 min de lecture Sciences

"Homo luzonensis" : découverte d'une nouvelle espèce humaine aux Philippines

Des chercheurs ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce humaine, l’Homo luzonensis, datant de plus de 50.000 ans sur l’île de Luçon, aux Philippines.

>
Philippines : une nouvelle espèce humaine découverte Crédit Image : Florent DETROIT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

"Homo luzonensis", c'est le nom de cette nouvelle espèce humaine. Elle a été découverte sur l'île de Luçon aux Philippines à partir de fossiles ayant appartenu à trois individus différents. Des fossiles de dents, de phalanges et d'un bout de fémur ont été trouvés dans la grotte de Callao. Tous datés de 50.000 et 67.000 ans.

Les chercheurs ont pu prouver qu'il appartenait au genre humain mais avec certaines caractéristiques très primitives. Notamment au niveau des pieds qui sont celles des australopithèques et il faut donc remonter à 3 millions d'années. 

Quant à savoir à quoi ressemblait "Homo luzonensis", les chercheurs ne savent pas. Il était probablement petit et pour en avoir la preuve, il faudra attendre de nouvelles découvertes. Notamment celle d'un fémur entier qui permettrait de connaître la taille de ce très lointain cousin de l'homme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Découverte scientifique Philippines
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants