1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hollande-Poutine, tête à tête imprévu à l'aéroport de Moscou
1 min de lecture

Hollande-Poutine, tête à tête imprévu à l'aéroport de Moscou

Coup de théâtre diplomatique dans la crise ukrainienne: François Hollande et Vladimir Poutine se retrouveront samedi après-midi à Moscou pour un tête-à-tête impromptu.

François Hollande et Vladimir Poutine lors d'une rencontre à l'Elysée le 5 juin 2014 (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette rencontre intervient alors que le chef de l'Etat français avait appelé vendredi à une "désescalade" dans le conflit ukrainien, au lendemain d'un discours virulent du président russe Vladimir Poutine pointant la responsabilité des Occidentaux dans ce conflit. 

Le président français François Hollande rencontrera ce samedi 6 décembre dans l'après-midi son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou pour s'entretenir de la crise ukrainienne, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat français qui avait appelé la veille à une "désescalade" dans le conflit ukrainien fera ainsi une escale impromptue dans la capitale russe, de retour d'une visite officielle au Kazakhstan et avant de regagner Paris, a-t-on précisé de même source.

Cette rencontre bilatérale organisée à la demande de la présidence française se tiendra "vraisemblablement" à l'aéroport de Moscou. La dernière rencontre en tête-à-tête entre Vladimir Poutine et François Hollande remonte au 15 novembre, en marge du sommet du G20 de Brisbane.

Discuteront-ils des Mistral ?

Le président français François Hollande, en visite au Kazakhstan, avait appelé vendredi à une "désescalade" d'abord "verbale" puis "dans les mouvements" militaires en Ukraine, au lendemain d'un discours du président russe Vladimir Poutine pointant la responsabilité des Occidentaux dans ce conflit.

À écouter aussi

Evoquant à demi-mot sa décision de reporter la livraison de deux navires de guerre Mistral à la Russie jusqu'au règlement politique de la crise ukrainienne, François Hollande avait parlé de "décisions qui permettent d'être écouté, sans faiblesse" et de "positions fermes".

"Nous allons travailler ensemble pour chercher tous les points qui permettront de clarifier et d'engager une désescalade" dont "nous avons besoin, car il y a des risques, toujours, d'une escalade supplémentaire et des menaces sérieuses sur l'économie de l'ensemble de la région", a-t-il encore insisté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte