1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "nous sommes préparés à la guerre totale", prévient Prochenko
1 min de lecture

Ukraine : "nous sommes préparés à la guerre totale", prévient Prochenko

Le président ukrainien, s'il souhaite une solution politique, s'est dit prêt à un scénario de "guerre totale" avec la Russie.

Petro Porochenko à Marioupol en Ukraine, le 8 septembre 2014.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré que son pays était "préparé à un scénario de guerre totale" mais préférer une solution pacifique au conflit, dans un entretien au quotidien allemand Bild à paraître lundi.

"L'Ukraine a mis en oeuvre tout ce qui avait été annoncé concernant l'accord de paix, nous sommes prêts aux compromis et nous croyons que le conflit ne peut pas être réglé militairementLa Russie au contraire promet une chose et fait exactement le contraire le lendemain", a dénoncé le président ukrainien, selon un extrait de son interview diffusé à l'avance dimanche.

Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix et nous nous battons pour les valeurs européennes

Petro Porochenko

"Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix et nous nous battons pour les valeurs européennes. Mais la Russie ne respecte aucun accord", a-t-il renchéri.

"Je n'ai pas peur d'une guerre avec les troupes russes et nous nous sommes préparés à un scénario de guerre totale", répond-il lorsque que le journal l'interroge sur une guerre avec la Russie.

Kiev dénonce une entrée massive de chars russes en Ukraine

À écouter aussi

"Notre armée est actuellement dans un meilleur état qu'il y a encore cinq mois et nous recevons du soutien du monde entier", fait valoir Petro Porochenko, avant d'ajouter : "Il n'y a rien que nous ne voulions plus que la paix, mais nous devons malheureusement pour le moment faire face au pire scénario".

Kiev dénonce depuis plus d'une semaine l'entrée massive dans l'est de l'Ukraine de chars et de troupes russes, une assertion confirmée par l'Otan mais vigoureusement démentie par Moscou.

L'ONU craint une "guerre totale"

Le conflit entre armée gouvernementale et séparatistes prorusses qui embrase des régions orientales de l'Ukraine a fait plus de 4.000 morts depuis la mi-avril. Un cessez-le-feu conclu en septembre par Kiev et les séparatistes est aujourd'hui moribond.

Face à l'escalade militaire, l'ONU a récemment dit redouter "le retour à une guerre totale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte