Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche 11 avril à Haïti. C'est le porte-parole de la Conférence des évêques de ce pays pauvre des Caraïbes, en proie à une forte insécurité, qui l'a indiqué à l'AFP. Selon le père Loudger Mazile, le groupe a été kidnappé dans la matinée, à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu'il "se rendait à l'installation d'un nouveau curé". Il a précisé que les ravisseurs demandaient un million de dollars de rançon.
Selon une source de la police, c'est un gang armé et actif dans le secteur, baptisé "400 Mawozo" qui est à l'origine de cet enlèvement. Contactée par l'AFP, l'ambassade de France n'a pas encore commenté l'événement. Ces derniers mois, les enlèvements contre rançon ont connu une recrudescence ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province. Cela témoigne de l'emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien.
En mars, le pouvoir exécutif haïtien avait décrété l'état d'urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de "restaurer l'autorité de l'Etat" dans des zones contrôlées par des gangs. Selon l'arrêté présidentiel, cette mesure a été motivée par les actions de bandes armées qui "séquestrent des personnes contre rançon en le déclarant ouvertement, volent et pillent des biens publics et privés, et affrontent ouvertement les forces de sécurité publique".
Récemment, la violence des gangs et l'instabilité politique dans le pays ont conduit à des manifestations dans les rues de la capitale. Le 3 avril, plusieurs centaines de femmes ont défilé à Port-au-Prince pour dénoncer l'emprise grandissante des gangs sur le territoire. Les enlèvements contre rançon touchent indistinctement les habitants les plus riches, et la majorité vivant sous le seuil de pauvreté. Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, est plongé depuis plusieurs mois dans une profonde crise politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte