1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guinée: la France condamne la tentative de putsch et appelle à la libération du président Condé
1 min de lecture

Guinée: la France condamne la tentative de putsch et appelle à la libération du président Condé

Le ministère des Affaires étrangères a réagi ce dimanche soir à la tentative de putsch en Guinée par des officiers des forces spéciales et appelle à la libération du président Alpha Condé, capturé par les insurgés.

Les forces spéciales guinéennes détiennent le président Alpha Condé
Crédit : CELLOU BINANI / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Quai d'Orsay n'a pas tardé à communiquer sur la tentative de coup d'État dont est victime la Guinée ce dimanche 5 septembre. Le ministère "condamne la tentative de prise de pouvoir par la force" en Guinée et appelle à "la libération immédiate et sans condition du président Condé", dans un communiqué publié dimanche soir. 

Paris "se joint à l'appel de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force", et "demander le retour à l’ordre constitutionnel", poursuit dans son message le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay. Le président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, avait en effet, exigé plus tôt "le respect de l'intégrité physique" du chef de l'État guinéen, sa libération immédiate et "le retour à l'ordre constitutionnel sous peine de sanctions". 

Les putschistes ont diffusé une vidéo du président Condé entre leurs mains, lui demandant s'il a été maltraité. Ce à quoi Alpha Condé, 83 ans, en jeans et chemise froissés dans un canapé, refuse de répondre. Dans la soirée de ce dimanche 5 septembre, les insurgés ont également annoncé au journal télévisé un couvre-feu "à partir de 20h" et le remplacement des préfets, sous-préfets, et gouverneurs de région par des militaires.

Aucun mort n'a été rapporté malgré les crépitements intenses d'armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale de ce pays coutumier des confrontations politiques brutales. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte