Volodymyr Zelensky est attendu à Paris ce vendredi 16 février, dans la soirée. Le président ukrainien sera reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron avec qui il donnera une conférence de presse avant un diner de travail.
Sa visite sera l'occasion de signer un accord bilatéral de sécurité, près de deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. L'objectif de ce contrat ? Obtenir des garanties de sécurité afin que Kiev ne soit plus en position de faiblesse comme en février 2022. Mais aussi faire comprendre à Moscou qu'une guerre longue ne jouera pas en sa faveur. C'est enfin un moyen d'assurer à l'Ukraine du soutien de la France avant qu'elle n'entre dans l'Otan et dans l'Union européenne.
Plus précisément, cet accord comprendra un volet militaire : des armes pour que Kiev puisse se défendre. Mais aussi un volet économique. L'Ukraine doit se reconstruire : 10% de ses logements ont été détruits. Il s'agit aussi de faire pousser des usines de munitions et commercer de manière plus fluide avec la France.
Le président Zelensky a déjà signé un contrat de ce type avec le Royaume-Uni il y a environ un mois. Les autres pays du G7 et d'autres encore devraient suivre !
Football - L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a annoncé à ses dirigeants son intention de quitter le club de la capitale à l'issue de la saison. L'international français, arrivé en 2017 de Monaco, avait prolongé son bail en 2022 jusqu'en 2024, mais a refusé l'été dernier d'activer une clause lui permettant de rester une année supplémentaire au PSG.
Justice - Le 9 janvier dernier, une femme a déposé une plainte dans un commissariat de Paris contre Gérard Depardieu pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction". Les faits dénoncés remontent à mars 2014, d'après le document.
Justice - La plainte en diffamation de Karim Benzema contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait affirmé que le footballeur était en lien "notoire" avec l'organisation islamiste des Frères musulmans, a été classée sans suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte