1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : stress, manque d'éducation, mines... Les enfants, principales victimes du conflit
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : stress, manque d'éducation, mines... Les enfants, principales victimes du conflit

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Unicef estime que les enfants ont passé quelque 5.000 heures sous terre. Entre le stress causé par la situation et le manque d'éducation, ils sont les principales victimes du conflit.

À Kiev, des enfants se cachent dans le métro pendant une attaque russe.
Crédit : TETIANA DZHAFAROVA / AFP
UKRAINE - Stress, manque d'éducation, mines... Les enfants, principales victimes du conflit
00:01:22
Emilie Baujard - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Donald Trump, lundi à Washington, les négociations pour un cessez-le-feu se poursuivent. Mais en Ukraine, l'espoir d'une trêve reste mince. Sur le terrain, les combats se poursuivent. Ce mardi 25 février, l'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 133 drones russes et six des sept missiles de croisière lancés dans la nuit par la Russie.

Ce mardi, l'alerte générale a même été déclarée après que des missiles ont été repérés. Les habitants de Kiev se sont donc réfugiés dans les abris souterrains. 

Alors que la guerre entre dans sa quatrième année, l'Unicef a publié des chiffres alarmants sur le sort des enfants dans le pays. Depuis l'offensive russe, un enfant sur trois a quitté le pays. 

Mais pour ceux qui sont restés, le quotidien est traumatisant. L'agence des Nations unies estime qu'un enfant proche des lignes de front, jusqu'à 50 kilomètres, a passé quelque 5.000 heures sous terre depuis le début de la guerre. "5.000 heures, c'est sept mois. Il faut s'imaginer le niveau de stress constant par les alertes aériennes, les menaces de bombardements de drones ou d'artillerie", appuie Baptiste Chapuis, de l'Unicef. 

Les enfants, principales victimes de la guerre

À lire aussi

Ce stress engendre une hausse des troubles du sommeil, de la communication et du comportement. À cela s'ajoute la difficulté d'accès à l'éducation. Au total, 1.600 écoles ont été détruites ou endommagées. Et sur celles encore fonctionnelles, trois écoles sur dix ne possèdent pas d'abri anti-aérien et ne peuvent donc pas accueillir d'élèves. 

"On estime que 500.000 enfants encore en Ukraine aujourd'hui reçoivent leur éducation en ligne uniquement. La perte d'apprentissage est colossale et elle se vérifiera, malheureusement, dans les décennies à venir", alerte Baptiste Chapuis.

Et comme beaucoup de pays en guerre, il existe un autre danger pour les enfants, qui est invisible : les mines. L'Unicef estime qu'un quart du pays est contaminé et le déminage prendra plusieurs années. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte