Emmanuel Macron va recevoir, ce jeudi 17 avril à l'Élysée, le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff. Ils vont discuter du dossier ukrainien au moment où les relations se tendent entre les États-Unis et l'Europe. Les discussions sur un accord de paix sont au point mort. Une impasse totale.
Pourtant, Donald Trump est à la Maison-Blanche depuis près de trois mois. Le milliardaire avait promis de régler le dossier ukrainien en 24 heures. Mais les discussions ne sont pas faciles, reconnaît Marco Rubio. Donald Trump, de son côté, se dit toujours persuadé que Vladimir Poutine est un "bon gars".
Son émissaire spécial, Steve Witkoff, était encore récemment à Moscou pour obtenir la fin de cette guerre qui enquiquine le président des États-Unis. Mais Vladimir Poutine ne veut pas de la paix. Emmanuel Macron devrait répéter, ce jeudi, que le seul objectif à atteindre, c'est un cessez-le-feu complet avec le désengagement des soldats russes et ukrainiens de part et d'autre de la ligne de front. Le chef de l'État souhaite aussi des garanties de sécurité pour que Moscou ne recommence pas la guerre dans quelques années.
Le président de la République tentera encore et encore de convaincre qu'un accord de paix avec la Russie est impossible sans les Ukrainiens et les Européens à la table des négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte