1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les drones filaires, une nouvelle arme discrète

Selon un institut britannique, les drones ukrainiens auraient causé les deux tiers des dommages matériels subis par l'armée russe.

Un soldat ukrainien teste un drone de combat près de Bakhmout en février 2023 (illustration).

Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP

Nicolas Burnens - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur des images filmées par l'armée russe, on peut voir un drone commandé par un cordon de fibre optique de quelques millimètres passer au-dessus d'une forêt, se rapprocher d'une route avant de survoler un blindé ukrainien et déposer sa charge explosive. Cette technologie modifie profondément la situation sur le front. 

Thibault Fouillet est le directeur de l'Institut d'études de stratégie et de défense de l'Université de Lyon : "Dans les zones qui vont être fortement brouillées, où on va avoir une difficulté à opérer, des drones classiques ou qui dépendent d'une connexion, par exemple, satellitaire, on va avoir un drone qui, lui, n'a pas cette vulnérabilité-là et, en plus, qui va avoir un gain de précision puisqu'il est opéré tout au long de son processus. Le seul moyen, c'est soit d'intercepter la munition, soit de couper ce fil, qui est quand même assez difficile. La principale limite, ça reste quand même la portée du système."

Pour détruire les appareils russes, l'armée ukrainienne a développé des drones d'interception qui peuvent exploser à distance. Elle tente également de rattraper son retard en s'équipant à son tour. L'Ukraine a commencé à produire ses propres drones à fibre optique pour tenter de reprendre l'avantage sur le front.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info