Quelques heures après la demande de Volodymyr Zelensky, devant les élus français, aux entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe, le groupe Renault annonce cesser ses activités dans le pays. "Les activités de l’usine Renault de Moscou sont suspendues à partir de ce jour" annonce le constructeur dans un communiqué de presse.
Il s'agit de la seule usine du groupe dans le pays. En conséquence, Renault revoit ses perspectives financières en baisse pour l'année 2022. Le groupe vise une marge opérationnelle de l’ordre de 3 %, contre 4 % précédemment.
La Russie est un marché important pour le groupe français puisqu'il s'agit son deuxième marché mondial et pas moins de 40.000 salariés. Sur sa filiale Avtovaz, le fabricant de Lada, le groupe veut évaluer "les options possibles concernant sa participation dans Avtovaz, tout en agissant de manière responsable envers ses 45.000 salariés en Russie".
Une décision saluée, par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, quelques heures après avoir appelé à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.