1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui est Olena Zelenska, la femme de Zelensky en visite aux États-Unis ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui est Olena Zelenska, la femme de Zelensky en visite aux États-Unis ?

PORTRAIT - Âgée de 44 ans, Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, se trouve actuellement aux États-Unis pour y rencontrer son homologue américaine, Jill Biden.

Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 16 octobre 2019.
Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 16 octobre 2019.
Crédit : Gints Ivuskans / AFP
Florine Boukhelifa

C'est une tournée symbolique qu'effectue en ce moment Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Elle était présente à Washington lundi pour discuter "du coût humanitaire de la guerre de Vladimir Poutine", selon le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qui l'a rencontrée. Elle doit aussi discuter la Première dame des États-Unis, Jill Biden, et s'adresser mercredi au Congrès américain.

Née à Kryvyï Rih, dans le centre de l'Ukraine, le 6 février 1978, la jeune femme rencontre son futur mari à l'université de génie civil alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années. Étudiante en architecture et déjà fiancée, Olena Zelenska finit par tout quitter pour se lancer comme scénariste dans la société de production fondée avec Volodymyr Zelensky. Après huit ans à tenter de la séduire, ce dernier l'épouse finalement le 6 septembre 2003. Ensemble, le couple a eu deux enfants, Oleksandra, née en 2004, et Kyrylo, né en 2013.

Olena Zelenska a toujours préféré se tenir loin des projecteurs. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque son mari, alors star de la série Serviteur du Peuple, a annoncé son intention de se lancer en politique à la télévision, sans lui en parler, en 2019. Peu emballée, la jeune femme a finalement choisi de le suivre, de l'écriture des discours de ce candidat à la présidentielle pas comme les autres à son investissement dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme l'égalité hommes-femmes et la santé des enfants.

Jusqu'à présent considérée comme une Première dame élégante, consciencieuse, mais surtout discrète, Olena Zelenska s'est érigée en figure de la résistance depuis le début du conflit. Cette dernière a ainsi choisi de rester au côté de son mari-président à Kiev. Mise à l'abri avec leurs enfants, elle reste très active sur les réseaux sociaux, saluant notamment le courage des jeunes femmes qui ont choisi de prendre les armes pour protéger l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/