1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quatre millions d'habitants affectés par des coupures d'électricité
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quatre millions d'habitants affectés par des coupures d'électricité

À l'approche de l'hiver, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, détruisant ainsi au moins un tiers de ses capacités dans ce domaine.

Des coupures et des pratiques d'économie d'énergie sont mises en place en réponse aux frappes massives de missiles des troupes russes sur les infrastructures en Ukraine, à Kiev.
Des coupures et des pratiques d'économie d'énergie sont mises en place en réponse aux frappes massives de missiles des troupes russes sur les infrastructures en Ukraine, à Kiev.
Crédit : Anatolii Siryk / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine. "Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit vendredi 28 octobre dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté.

Il s'agit de la ville de "Kiev et de sa région" ainsi que des provinces de Jitomyr (centre-ouest), Poltava, Tcherkassy et Kirovograd dans le centre, Rivné (ouest), Kharkiv (est), Tcherniguiv et Soumy dans le nord, a-t-il précisé. Plus tôt dans la journée, l'opérateur ukrainien privé DTEK avait annoncé des coupures d'électricité "sans précédent" pour "ces prochains jours" dans la capitale et sa région, en raison d'importants dégâts infligés au système énergétique ukrainien par des frappes russes.

Depuis plus de deux semaines, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, ce qui a provoqué la destruction d'au moins un tiers de ses capacités dans ce domaine, juste avant l'hiver. En conséquence et afin d'éviter des black-outs, des coupures de courant de quelques heures sont depuis imposées quotidiennement dans de nombreuses régions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire