Les menaces nucléaires proférées par Vladimir Poutine sont-elles fondées ? Entendue au Congrès américain ce mardi 10 mai, Avril Haines, la cheffe du renseignement a estimé que le président russe ne fera usage de l'arme nucléaire qu'en cas de "menace existentielle".
"Il n'y a pas de potentiel imminent pour Poutine d'utiliser des armes nucléaires", a-t-elle assuré. "Le président Poutine n'autoriserait probablement l'utilisation d'armes nucléaires que s'il percevait une menace existentielle pour l'État ou le régime russe".
"Nous pensons que Moscou continue d'utiliser la rhétorique nucléaire pour dissuader les États-Unis et l'Occident d'augmenter l'aide (...) à l'Ukraine", a ajouté Avril Haines.
Par ailleurs, Vladimir Poutine n'aurait pas l'intention de limiter sa volonté d'occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a aussi déclaré la cheffe du renseignement américain.
Le président russe, qui compte selon elle sur un essoufflement du soutien occidental à l'Ukraine, se prépare à un long conflit, pour lequel il va "probablement" imposer la loi martiale en Russie, a encore précisé Avril Haines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte