1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi sortir les stocks de céréales est une opération délicate ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi sortir les stocks de céréales est une opération délicate ?

La France s'est dite prête à aider à lever le blocus du port d'Odessa, afin de débloquer les céréales à l'origine d'une crise alimentaire mondiale. Mais faire sortir les stocks de l'Ukraine fait face à plusieurs obstacles.

Illustration de blé ukrainien, ici dans la région d'Odessa, en mai 2022
Illustration de blé ukrainien, ici dans la région d'Odessa, en mai 2022
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Guerre en Ukraine : sortir les stocks de céréales d'Odessa, une opération particulièrement délicate
00:01:31
Bénédicte Tassart - édité par Sandra Cazenave

L'Ukraine est l'un des premiers producteurs de céréales au monde, mais les exportations sont paralysées depuis le début de l'invasion russe le 24 février, ce qui fait craindre une crise alimentaire mondiale et notamment une famine en Afrique. La France a proposé son aide pour faire sortir les millions de tonnes de céréales du port d'Odessa. Une opération particulièrement délicate
 
Pour accéder au port d'Odessa en toute sécurité, il faut que les Ukrainiens déminent le passage en Mer Noire ou indiquent aux navires céréaliers le corridor maritime à emprunter sans danger. De même, il faut des navires qui acceptent la mission et puis des compagnies d'assurance qui s'engagent à assurer ce transport plus que risqué. 

La Turquie doit autoriser le passage du détroit du Bosphore. Et puis, il y a les demandes des Russes, qui voudraient inspecter chaque navire pour s'assurer que les Ukrainiens n'en profitent pas pour amener de nouvelles armes sur terre. Une revendication à laquelle refuse de céder la France, a assuré vendredi l'Élysée. 

Enfin en bout de chaîne, qui va acheter ces céréales ? Et à quel prix ? Les Chinois vont-ils en profiter pour acquérir du blé ou de l'orge à prix bradés aux dépens des Africains ? Ces sujets sont entre les mains des Nations unies, aux commandes dans ce dossier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/