Olaf Scholz à Paris. Le chancelier allemand est reçu par Emmanuel Macron ce mercredi 26 octobre. Une visite qui est loin d'être anodine alors que depuis quelques semaines, le sacro-saint couple franco-allemand bat de l'aile. Quels sont les problèmes, les points de divergence entre Paris et Berlin ?
Il y en a beaucoup. Le principal, c'est que l'axe franco-allemand n'y plus en ce moment la priorité de Berlin. Depuis le début de la guerre, l'Allemagne a été très déstabilisée dans son modèle. Une Allemagne nourrie jusqu'ici au gaz russe, qui a beaucoup misé sur le commerce avec la Chine, qui préférait se passer d'armée et ne prenait pas en compte le risque de guerre. Il faut tout repenser. Alors Berlin cogite. Mais avec ses voisins de l'Est, la Pologne, les et les pays baltes, et surtout avec les Etats-Unis dont elle a bien besoin en ce moment.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'annonce que l'Allemagne travaille avec 14 autres pays de l'Union et la Finlande à son idée de bouclier du ciel européen. L'Allemagne veut un système antimissile destiné à protéger tout notre continent, un peu comme Israël à une échelle plus petite. Objectif : se protéger de la Russie, avec du matériel allemand et américain.
L'industrie française de la défense n'est pas dans le projet, elle a été écartée. Il faut dire que l'Elysée n'était pas enthousiaste à cette idée de bouclier. L'Elysée croit que la dissuasion par l'arme nucléaire suffira. Paris a l'arme nucléaire. Berlin a invité Paris deux fois de réunion début octobre. Paris n'est pas venu. Cette brouille est-elle irréversible ? Pas du tout. D'ailleurs, ce n'est pas le moment que ce soit la fin du couple franco-allemand, parce qu'il y en a un qui se frotterait les mains : Vladimir Poutine...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte