"Emmanuel, on t'attend." L'ancien président de l'Ukraine Petro Porochenko, qui a dirigé le pays de 2014 à 2019, a adressé un message au président français sur BFMTV, samedi 19 mars, depuis Kiev.
"Je voudrais inviter le président Macron ici à Kiev. Ce serait le symbole que la France et l'Union européenne ne laissent pas l'Ukraine seule et que Poutine n'a personne sur qui compter", a-t-il déclaré au 24e jour de l'invasion russe en Ukraine, avant de passer au tutoiement envers un chef d'État qu'il connaît "très bien".
Après avoir salué "l'immense soutien apporté" par la France à l'Ukraine, l'ancien dirigeant a demandé de l'aide à l'Hexagone sur cinq points : l'envoi de produits de première nécessité, faire du ciel ukrainien une zone d'exclusion contre l'aviation russe - une requête émise à plusieurs reprises par l'actuel président, Volodymyr Zelensky -, un embargo économique sur la Russie, un plan Marshall et l'accélération de l'intégration européenne de l'Ukraine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.