1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Petro Porochenko, ex-président ukrainien, invite Emmanuel Macron à Kiev
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Petro Porochenko, ex-président ukrainien, invite Emmanuel Macron à Kiev

VU DANS LA PRESSE - L'ancien président de l'Ukraine a invité son ex-homologue français à se rendre dans la capitale ukrainienne pour y témoigner du soutien de la France.

Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Petro Porochenko, lundi 26 juin 2017 à l'Élysée.
Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Petro Porochenko, lundi 26 juin 2017 à l'Élysée.
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
Sandra Cazenave

"Emmanuel, on t'attend." L'ancien président de l'Ukraine Petro Porochenko, qui a dirigé le pays de 2014 à 2019, a adressé un message au président français sur BFMTV, samedi 19 mars, depuis Kiev. 

"Je voudrais inviter le président Macron ici à Kiev. Ce serait le symbole que la France et l'Union européenne ne laissent pas l'Ukraine seule et que Poutine n'a personne sur qui compter", a-t-il déclaré au 24e jour de l'invasion russe en Ukraine, avant de passer au tutoiement envers un chef d'État qu'il connaît "très bien".

Après avoir salué "l'immense soutien apporté" par la France à l'Ukraine, l'ancien dirigeant a demandé de l'aide à l'Hexagone sur cinq points : l'envoi de produits de première nécessité, faire du ciel ukrainien une zone d'exclusion contre l'aviation russe - une requête émise à plusieurs reprises par l'actuel président, Volodymyr Zelensky -, un embargo économique sur la Russie, un plan Marshall et l'accélération de l'intégration européenne de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub