1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : où en sont les combats ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : où en sont les combats ?

ÉCLAIRAGE - La semaine dernière, Severodonetsk semblait sur le point de tomber aux mains de l'armé russe mais les troupes ukrainiennes ont contre-attaqué.

(Illustration) Bombardements dans la ville de Severodonetsk, à l'est de l'Ukraine, le 7 juin 2022.
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Guerre en Ukraine : où en sont les combats ?
00:01:36
Emilie Baujard - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des batailles les plus difficiles que doivent livrer les soldats ukrainiens depuis le début du conflit en février. À Severodonetsk, ville-clé de l'Est du pays, les soldats tentent toujours de résister aux forces russes qui en contrôlent désormais une grande partie. Le sort du Donbass se décide sans doute là, a estimé mercredi 8 juin Volodymyr Zelensky. 

Dans les villes et les villages occupés par les Russes, les Ukrainiens s'organisent en tout cas pour résister face à l'occupant. Où en sont les combats ? À Kherson, dans le sud de l'Ukraine, les Russes ont pris possession de la ville il y a déjà plusieurs semaines et si beaucoup d'habitants sont partis, ceux qui restent résistent. 

Ils placardent par exemple des messages de menace sur les murs et les arbres. On peut lire Mort aux occupants, attention à vos arrières. Certaines affiches expliquent même comment faire un cocktail Molotov et le lancer sur un checkpoint de Russes. Et des habitants risquent leur vie pour accrocher des drapeaux ukrainiens sur les monuments de la ville

Appel à la résistance

Plus à l'est, à Melitopol, la résistance ukrainienne est aussi bien implantée. Opérations de sabotage, attaque contre les positions russes, les habitants n'hésitent pas non plus à poster sur les réseaux sociaux des messages d'appels à la Résistance, comme le maire de Melitopol. 

"Peuple de Melitopol, je vous suis reconnaissant car vous n'avez pas peur d'être arrêté, battu, interrogé", écrit-il. "Vous défendez la ville, vous manifestez, vous montrez que nous sommes des hommes libres. Nous sommes des Ukrainiens, nous sommes des habitants de Melitopol et nous nous défendrons". Selon les médias ukrainiens, 500 personnes auraient été arrêtés à Melitopol par les Russes pour avoir exprimé des positions pro-Ukraine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte