La tête de pont de l'armée russe sur la rive droite du Dniepr est devenue intenable. En témoigne le repli ce matin des 30.000 soldats qui occupaient Kherson et ses environs, selon le ministère russe de la Défense. Cette manœuvre avait été annoncé mercredi 9 novembre. Le ministère de la Défense ukrainien a indiqué peu après sur Facebook : "Kherson retourne sous le contrôle de l'Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville".
L'une des raisons de ce repli est la pression mise par le pilonnage, par l'armée ukrainienne, des ponts traversant le Dniepr. L'approvisionnement des forces russes était ainsi menacé. Notamment celui transitant par le viaduc Antonivsky, qu'a d'ailleurs emprunté une partie des troupes russes pour se replier. La capitale régionale située au sud de l'Ukraine a été occupée depuis le début de la guerre le 24 février dernier. Le régime de Vladimir Poutine avait même revendiqué l'annexion de la région de Kherson, avec trois autres, en septembre dernier.
Volodymyr Zelensky s'est néanmoins montré prudent ces deux derniers jours quant au repli russe, craignant une feinte. Selon CNN, Kiev a aussi prévenu la population que l'armée russe aurait pu aussi laisser derrière elle "une trainée de mines et de dévastation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte