1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le "tag" de Bernard-Henri Lévy à Odessa moqué par les internautes

VU DANS LA PRESSE - "Hypocrisie", "ridicule", "pathétique" : le "tag" de l'écrivain Bernard-Henri Lévy de la devise républicaine sur une barricade en Ukraine a été raillé sur Twitter.

Bernard-Henri Lévy, le 21 mai 2019

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Liberté, égalité, fraternité." De retour d'Ukraine où l'invasion russe se poursuit, le philosophe Bernard-Henri Lévy s'est targué d'avoir inscrit sur une barricade de la ville portuaire d'Odessa (sud-ouest de l'Ukraine) la devise républicaine française. 

Ce "geste politique" dans un pays en guerre, selon ses propres termes sur BFM-TV, a été tourné en dérision sur Twitter, rapporte La Dépêchesamedi 19 mars. Ainsi, une internaute moquait l'impact de ce tag : "Alerte : Suite au tag de BHL, Poutine annonce la fin de la guerre et le retrait de ses troupes".

Un Twitteur compare cet acte à un sketch des inconnus, quand d'autres évoquent un "héros en carton mâché" et un "témoignage contemporain sur la connerie incommensurable de la bobomédiasphère parisienne". "Pathétique" et "ridicule" sont des adjectifs qui reviennent souvent sur le réseau social

Son acte a également fait réagir du côté des politiques. Florian Philippot, président des Patriotes, dénonce son hypocrisie et son irresponsabilité, évoquant "le nombre de drames dont il est responsable ces dernières décennies". Alexis Villepelet, de l'équipe de Nicolas Dupont-Aignan, raille celui qui "conserve haut la main son titre de champion du monde du nombrilisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info