Dans le port italien de Marina di Carrara, le yacht "Schéhérazade" est scruté depuis quelques semaines. Beaucoup suspectent que le navire de 140 mètres de longs, estimé à au moins 700 millions de dollars (640 millions d’euros), appartienne à Vladimir Poutine, rapporte Le Monde, samedi 26 mars. La police financière italienne cherche ainsi à découvrir le nom du propriétaire.
Selon le site SuperYacht Fane, le Schéhérazade appartiendrait à l’oligarque Edouard Khoudaïnatov, un proche du Kremlin. Mais des indices confirmant les soupçons ont été mis en évidence par une enquête du New York Times en mars : une partie de l’équipage a surnommé le "Schéhérazade" le "navire de Poutine", le personnel serait entièrement russe "quand le boss est à bord" et le navire a effectué plusieurs allers-retours vers Sotchi, où le président russe se trouvait, durant les derniers étés.
En outre, la fondation d’Alexeï Navalny a révélé que la moitié des membres d’équipage appartient au Service fédéral de protection, chargé d’assurer la sécurité rapprochée du président russe.
La pression grandit pour placer sous séquestre le luxueux navire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement mentionné le yacht quand il a demandé aux parlementaires italiens de "bloquer et geler tous leurs biens immobiliers, leurs comptes, leurs yachts, du Schéhérazade au plus petit d’entre eux", évoquant les oligarques russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte