1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le mystère du Schéhérazade, soupçonné d'être le yacht de Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le mystère du Schéhérazade, soupçonné d'être le yacht de Poutine

VU DANS LA PRESSE - Des indices établissent des liens entre le yacht actuellement dans le port de Marina di Carrara et le président russe.

Le navire dans le port Marina di Carrara, en Toscane, le 22 mars 2022.
Le navire dans le port Marina di Carrara, en Toscane, le 22 mars 2022.
Crédit : Federico Scoppa / AFP
Sandra Cazenave

Dans le port italien de Marina di Carrara, le yacht "Schéhérazade" est scruté depuis quelques semaines. Beaucoup suspectent que le navire de 140 mètres de longs, estimé à au moins 700 millions de dollars (640 millions d’euros), appartienne à Vladimir Poutine, rapporte Le Monde, samedi 26 mars. La police financière italienne cherche ainsi à découvrir le nom du propriétaire. 

Selon le site SuperYacht Fane, le Schéhérazade appartiendrait à l’oligarque Edouard Khoudaïnatov, un proche du Kremlin. Mais des indices confirmant les soupçons ont été mis en évidence par une enquête du New York Times en mars : une partie de l’équipage a surnommé le "Schéhérazade" le "navire de Poutine", le personnel serait entièrement russe "quand le boss est à bord" et le navire a effectué plusieurs allers-retours vers Sotchi, où le président russe se trouvait, durant les derniers étés. 

En outre, la fondation d’Alexeï Navalny a révélé que la moitié des membres d’équipage appartient au Service fédéral de protection, chargé d’assurer la sécurité rapprochée du président russe. 
 
La pression grandit pour placer sous séquestre le luxueux navire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement mentionné le yacht quand il a demandé aux parlementaires italiens de "bloquer et geler tous leurs biens immobiliers, leurs comptes, leurs yachts, du Schéhérazade au plus petit d’entre eux", évoquant les oligarques russes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/