1 min de lecture
Le président russe Vladimir Poutine
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce samedi 19 avril, Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques. Celui-ci est entré en vigueur à 17 heures (heure française) et doit durer jusqu’à la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. Invité de RTL, le chercheur et ancien officier de l'armée française Guillaume Ancel considère qu'il s'agit "d'une bonne surprise".
"Est-ce que Poutine a réellement donné l'ordre à ses forces ? Il y a quelques semaines, il avait annoncé la fin des frappes contre les infrastructures énergétiques, mais il n'avait absolument rien changé au rythme des bombardements en Ukraine", tempère-t-il au micro de RTL.
Cette trêve est-elle liée aux déclarations de Donald Trump qui s'est agacé du manque d'avancée dans les négociations ? "Probablement, même si Poutine ne reconnaîtra jamais qu'il agit sous la pression d'un autre et surtout pas de Donald Trump", analyse Guillaume Ancel.
Cette décision pourrait contenter le président américain, "au moins dans un premier temps". "Le fait qu'il y ait déjà un cessez-le-feu, ce sera bien sûr interprété par Donald Trump comme un signe de sa puissance", ajoute le chercheur qui estime que cette pause dans les combats est "une première marche" vers la suite des pourparlers pour la paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte