1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la trêve annoncée par Poutine est "une première marche" vers la paix, estime Guillaume Ancel sur RTL

Ce samedi 19 avril, Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques. Une "bonne surprise" pour Guillaume Ancel, invité de RTL.

Le président russe Vladimir Poutine

Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

LE MAG DU SAMEDI - Cessez-le-feu en Ukraine, baptême et Hyrox

00:17:21

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 19 avril, Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques. Celui-ci est entré en vigueur à 17 heures (heure française) et doit durer jusqu’à la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. Invité de RTL, le chercheur et ancien officier de l'armée française Guillaume Ancel considère qu'il s'agit "d'une bonne surprise".

"Est-ce que Poutine a réellement donné l'ordre à ses forces ? Il y a quelques semaines, il avait annoncé la fin des frappes contre les infrastructures énergétiques, mais il n'avait absolument rien changé au rythme des bombardements en Ukraine", tempère-t-il au micro de RTL. 

Cette trêve est-elle liée aux déclarations de Donald Trump qui s'est agacé du manque d'avancée dans les négociations ? "Probablement, même si Poutine ne reconnaîtra jamais qu'il agit sous la pression d'un autre et surtout pas de Donald Trump", analyse Guillaume Ancel.

Cette décision pourrait contenter le président américain, "au moins dans un premier temps". "Le fait qu'il y ait déjà un cessez-le-feu, ce sera bien sûr interprété par Donald Trump comme un signe de sa puissance", ajoute le chercheur qui estime que cette pause dans les combats est "une première marche" vers la suite des pourparlers pour la paix. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info