"C'est un malade... Comment cette personne pourrait-être saine d'esprit en donnant des ordres pareils ?" C'est ainsi qu'Andréï Medvedev, ancien milicien de Wagner, réagit au sujet du chef de l'organisation, Evgueni Prigojine. Le jeune homme a raconté sa rencontre avec le dirigeant de Wagner dans le Complément d'enquête diffusé le 16 février sur France 2.
Le jeune homme de 26 ans a déserté les rangs de Wagner le 13 janvier dernier pour demander l'asile en Norvège. Il a rencontré Evgueni Prigojine dans un centre d'entraînement, ce dernier était venu "faire des réunions avec des commandements d'unités." Une rencontre qui a été pour Andreï Medvedev l'occasion de lui dire : "Ce n'est pas un problème de nous envoyer à l'abattoir ? D'être de la chair à canon ? Et de devoir marcher sur les cadavres de nos camarades ?"
Des propos pour lesquels le milicien a été puni par sa hiérarchie, raconte-t-il dans complément d'enquête : "Mon chef m'a convoqué. J'ai pris quelques coups au passage. Et puis on m'a enfermé dans un container." Il ajoute : "C'est une punition, on t'enferme dans un container où tu n'as ni à manger ni à boire. S'il fait chaud, tu as trop chaud, et s'il fait froid, tu as trop froid."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte