2 min de lecture

Guerre en Ukraine : en quoi consiste la "réunion quadrilatérale" proposée par Emmanuel Macron ?

Lors du sommet à la Maison Blanche, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'associer l'Europe aux futures négociations entre Trump, Poutine et Zelensky.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 18 août 2025.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel rôle pour l’Europe dans le processus de paix en Ukraine ? Alors que Donald Trump a évoqué une rencontre "trilatérale" entre Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine et lui-même, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’associer l’Europe aux futures négociations lors du sommet à la Maison Blanche, lundi 18 août. 

Après l'arrivée des sept dirigeants européens venus soutenir le président ukrainien lundi, ils ont chacun leur tour pris la parole autour d'une table pour exprimer leur vision concernant la fin de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron en a profité pour demander "une réunion quadrilatérale". Celle-ci permettrait d'associer les Européens aux discussions entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix. 

Il a estimé qu'elle pourrait avoir lieu une fois que Donald Trump aura réussi à mettre autour d'une même table Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Ce qu'il a jugé "important" puisque "c'est le seul moyen de régler le problème". Mais selon lui, il faut aller plus loin avec une autre réunion qui intègrera les dirigeants européens. "Lorsqu'on parle de garanties de sécurité pour l'Ukraine, nous parlons de la sécurité de tout le continent européen", a-t-il lancé. Il a également rappelé que l'Europe "travaille dur depuis de nombreuses années pour établir une paix robuste et durable".

Une rencontre "trilatérale" entre Trump, Poutine et Zelensky

Le chef de l'État français cherche ainsi à ce que l'Europe ne soit pas exclue des négociations menées par Donald Trump avec Poutine et Zelensky. Même son de cloche du côté du Premier ministre britannique Keir Starmer qui a abondé en ce sens : "Nous parlons de sécurité, pas seulement de celle de l'Ukraine, nous parlons également de la sécurité de l'Europe et du Royaume-Uni, c'est pourquoi c'est une question si importante."

À lire aussi

Pour l'heure, leur demande n'a pas été entendue puisque Donald Trump a fait état de "préparatifs" concernant une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui devrait donner suite à une rencontre "trilatérale" avec lui-même. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte