1 min de lecture

Sommet Trump-Poutine : le président américain ne sera "pas content" si un "cessez-le-feu n'est pas négocié"

Le sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, ce vendredi 15 août, sera-t-il décisif sur la suite de la guerre en Ukraine ? Le président américain accueillera son homologue russe dès la sortie de son avion, et a pour objectif d'obtenir un cessez-le-feu sur le territoire ukrainien.

Donald Trump s'envole pour l'Alaska le jour du sommet avec Vladimir Poutine le 15 août 2025

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine commenceront à 21 h 30, heure française, à la base militaire d'Elmendorf-Richardson, à Anchorage, en Alaska. 

    Elles seront suivies d'un déjeuner en présence d'expert pour poursuivre les négociations, puis d'une conférence de presse conjointe, si l'issue de la rencontre est favorable. Ce sommet pourrait ainsi durer "au moins 6 à 7 heures".
  • Le président ukrainien n'a pas été convié aux discussions, tout comme les Européens qui redoutent que ce sommet ne débouche sur une issue défavorable pour l'Ukraine. En cas de négociations fructueuses, Donald Trump a annoncé qu'une rencontre à trois, en compagnie de Volodymyr Zelensky, serait organisée pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

    Volodymyr Zelensky "compte sur l'Amérique", a publié sur X le président ukrainien durant la journée pour "mettre fin à la guerre".
  • À quelques heures du sommet, Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, assuré qu'il n'y avait "aucun signal" montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. "Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations" a-t-il souligné ce vendredi.
Filtrer et afficher les actualités :

La russie continue à "tuer" en Ukraine accuse Zelensky

Grand absent du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, Volodymyr Zelensky continue d'occuper l'espace médiatique en multipliant les déclarations depuis ce vendredi matin. 

Dans son adresse quotidienne à la nation, Volodymyr Zelensky a assuré qu'en dépit de cette rencontre, il n'y avait "aucun signal" montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. "Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations" a-t-il souligné, jugeant que cela en disait long.

les négociations pourraient durer "au moins 6 à 7 heures"

Avant même l'arrivée de Donald Trump et de Vladimir Poutine en Alaska, la télévision russe - informée par le Kremlin - annonce que les négociations pourraient durer "au moins 6 à 7 heures" en comptant leur réunion et une conférence de presse commune. Le sommet entre les deux dirigeants doit débuter à 21h30, heure française. 

"Dans l'ensemble, on peut imaginer que cela prendra au moins 6 à 7 heures", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, expliquant que les dirigeants se rencontreraient en tête à tête, avant des négociations plus larges entre leurs délégations puis une conférence de presse commune.

Comment vladimir poutine a pris le contrôle du kremlin

Avant de devenir l'un des personnages politiques les plus puissants de la planète, Vladimir Poutine a débuté sa carrière au sein des services de renseignement du KGB. Un tremplin vers sa prise du contrôle du Kremlin.

À quelques heures du sommet le plus attendu de l'année, entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, RTL vous raconte dans un podcast l'ascension du président russe.

échange entre trump et le président bélarusse

Avant le sommet exceptionnel entre les deux présidents, Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec le dirigeant bélarusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Vladimir Poutine, selon l'agence de presse officielle du Bélarus, Belta.

Donald Trump et Alexandre Loukachenko ont discuté "de questions d'ordre bilatéral, de sujets régionaux et de situations dans des zones sensibles, y compris l'Ukraine", a indiqué le compte Telegram Poul Pervogo, affilié au service de presse de la présidence bélarusse.

Le président américain s'est réjoui, sur sa plateforme Truth Social, d'une "conversation formidable" avec le "très respecté président du Bélarus". "Le but de cet appel était de le remercier pour la libération de 16 prisonniers", a-t-il expliqué, ajoutant qu'ils avaient également évoqué "la visite du président Poutine en Alaska".

Donald Trump accueillera Poutine à sa sortie d'avion en Alaska

Le président américain va accueillir son homologue russe dès sa sortie d'avion en Alaska, vendredi soir, a annoncé le Kremlin.

À 21h (heure française), "le président doit atterrir, et le président Trump l'accueillera" sur le tarmac, a ainsi déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux agences officielles du pays, avant le départ de Vladimir Poutine.

À Anchorage, des habitants divisés sur la venue de donald trump et vladimir poutine

Le sommet Trump-Poutine se tiendra sur une base militaire d'Anchorage, en Alaska. À quelques heures de la rencontre entre les deux chefs d'Etat, des personnes ont manifesté dans la ville, voyant cette rencontre comme une provocation.

"Une mise en scène", "je ne fais confiance à aucun des deux" ou "on va avoir un criminel de guerre ici", ont notamment déclaré plusieurs manifestants à Anchorage.

"Il est temps de mettre fin à la guerre [...] Nous comptons sur l'Amérique"

À quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a détaillé, sur X, ses attentes de la réunion entre les deux présidents ainsi que les dernières avancées militaires russes sur le territoire ukrainien.

Il a notamment noté "les enjeux considérables" de ce sommet, indiquant que l'importance de cette réunion est d'ouvrir "la voie à une paix juste et à une discussion de fond entre les dirigeants dans un format trilatéral". "Il est temps de mettre fin à la guerre, et la Russie doit prendre les mesures nécessaires", a également ajouté le président ukrainien : "Nous comptons sur l'Amérique. Nous sommes prêts, comme toujours, à travailler de la manière la plus productive possible."

Dans le même temps, Volodymyr Zelensky a annoncé l'envoi de renforts dans l'est de l'Ukraine pour stopper l'avancée russe, où les troupes adverses ont progressé rapidement vers la ville garnison de Dobropillia.

"Nous nous entendons bien", déclare donald trump avant sa rencontre avec vladimir poutine

À bord d'Air Force One, en route vers l'Alaska, Donald Trump a vanté vendredi le "respect" mutuel existant entre lui et Vladimir Poutine.

Face aux journalistes, le président américain a présenté son homologue russe comme "un homme intelligent" : "Il fait cela depuis longtemps, mais moi aussi [...] Nous sommes présidents. Nous nous entendons bien."

Une rencontre cruciale pour la paix en ukraine

Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer à Anchorage, en Alaska, ce soir à 21h30 pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine. Cette réunion se fera à huis clos, seuls les traducteurs accompagneront les deux présidents.

L'échange sera-t-il constructif ? Le premier indice sera déjà la durée de l'entrevue selon le président américain : "Je le serai dans les deux-trois premières minutes. Généralement, cela suffit à savoir si la réunion va être bonne ou mauvaise. Si la réunion est mauvaise, elle se terminera très vite."

Donald trump décolle du maryland, direction l'alaska

L'avion du président américain vient de décoller d'une base militaire du Maryland. Donald Trump est en route pour l'Alaska où il rencontrera le président russe Vladimir Poutine pour négocier la fin de la guerre en Ukraine dans la soirée.

Donald Trump est parti en direction de l'Alaska

Donald Trump est parti pour l'Alaska, vendredi 15 août, à quelques heures de sa rencontre avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine. 

Comment va se dérouler la rencontre Trump-Poutine ?

Les discussions sur la guerre en Ukraine entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska vendredi 15 août débuteront à 21h30, heure française. Ce tête-à-tête sera suivi d'un déjeuner entre les deux délégations durant lequel les négociations se poursuivront en présence d'un groupe d'experts. 

Ce sommet sera conclu par une conférence de presse. Donald Trump a évoqué "une conférence conjointe" menée par les deux hommes. Mais cela dépendra des négociations. Si elles se déroulent avec succès, Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient apparaître publiquement ensemble pour la première fois depuis 2018.

la veuve de navalny demande à Poutine de libérer les opposants emprisonnés

La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a appelé vendredi 15 août le président Vladimir Poutine à libérer les opposants à la guerre en Ukraine emprisonnés en Russie. "Libérez les activistes et journalistes russes, les civils ukrainiens, tous ceux qui ont été emprisonnés pour des propos anti-guerre et des posts sur les réseaux sociaux", a-t-elle déclaré. Son mari est décédé dans les geôles russes en février 2024.

La Russie ne fait "aucune prédiction" sur l'issue du sommet, prévient Lavrov

Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, s'est refusé à la moindre prédiction quant à l'issue du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, vendredi 15 août. 


"Nous ne faisons aucune prédiction", a-t-il déclaré à son arrivée à Anchorage, portant un sweat-shirt arborant ce qui paraît être l'inscription "URSS" en russe. "Nous savons que nous avons nos arguments et notre position est claire et sans ambiguïté. Nous la présenterons", a-t-il ajouté.

Les combats se poursuivent sur le terrain

À quelques heures de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des drones ukrainiens ont attaqué une raffinerie de pétrole en Russie. Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août, des drones ukrainiens ont touché une raffinerie de pétrole russe dans la région méridionale de Samara, ainsi que la ville de Koursk proche de la frontière, tuant une personne. 

À l'approche de la rencontre, l'Ukraine fait face à une pression militaire toujours plus forte. Jeudi, elle a ordonné de nouvelles évacuations de familles dans une zone de la région de Donetsk (est), l'armée russe ayant avancé rapidement ces derniers jours.

Les Ukrainiens pessimistes avant le sommet

Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent en Alaska vendredi 15 août à propos de la guerre en Ukraine, la population ukrainienne espère un cessez-le-feu. Toutefois, nombreux sont sceptiques sur l'issue de cette rencontre. "Il ne peut pas y avoir de paix sans les Ukrainiens. Nous ne sommes pas des objets, mais des sujets. On voudrait décider de notre propre futur", a témoigné Katerina, juriste en Ukraine. 

Tout savoir sur le sommet Trump-Poutine

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent en Alaska vendredi 15 août. La réunion commencera à 19h30 GMT, soit 21h30, heure de Paris. Ils se retrouveront sur la base militaire d'Elmendorf-Richardson à Anchorage. Ce lieu symbolique a été choisi en raison de son importance stratégique, particulièrement pendant la période de la Guerre froide.

La journée se terminera par une conférence de presse conjointe. Mais seulement si l'issue est positive. 

Quels sont les effets des sanctions internationales en Russie ?

Quels sont les effets concrets des sanctions économiques internationales sur la Russie ? "Ça commence à porter ses fruits, mais la réalité, c'est que pendant trois ans et demi ça n'a pas eu beaucoup d'effets", a expliqué Sylvie Bermann,  ambassadrice de France en Russie de 2017 à 2019, invitée de RTL ce vendredi. 

Elle a ajouté que la priorité de Vladimir Poutine n'avait "jamais été l'économie ou le développement économique". "Pour le moment, sa victoire sur l'Ukraine est beaucoup plus importante", a-t-elle détaillé.

Qu'attendent les Ukrainiens de ce sommet ?

"On ne peut pas attendre grand-chose de Poutine", a regretté Jean-Pierre Pasternak, président de l'Union des Ukrainiens de France, invité de RTL vendredi 15 août. "Les Ukrainiens espèrent toujours, tout ce qu'ils attendent, c'est un renforcement de l'aide militaire à l'Ukraine et des sanctions imposées à la Russie", a-t-il précisé. 

"Poutine essaie de gagner du temps et d'amadouer Trump", a indiqué Jean-Pierre Pasternak. 

Poutine "a tout à gagner de ce sommet" selon une diplomate sur RTL

Vladimir Poutine "a tout à gagner de ce sommet", a estimé la diplomate Sylvie Bermann, ambassadrice de France en Russie de 2017 à 2019, invitée de RTL vendredi 15 août. "C'est la réhabilitation sur la scène internationale, la parité affichée avec les États-Unis". 

La possibilité d'un autre sommet a déjà été évoquée par Donald Trump. "Il ne peut pas y avoir d'accord sur l'Ukraine sans la participation de Volodymyr Zelensky", a-t-elle ajouté. 

des manifestations en soutien à l'ukraine

À Anchorage, en Alaska, à Varsovie, en Pologne, ou à Berlin, en Allemagne, plusieurs rassemblements affichent un soutien sans faille à Volodymyr Zelensky et à l'Ukraine avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Des manifestants brandissent des drapeaux et tiennent une banderole lors d'un rassemblement en soutien à l'Ukraine le long de la Seward Highway à Anchorage.

Crédit Image : DREW ANGERER / AFP

Des manifestants brandissent un drapeau ukrainien géant lors d'un rassemblement en soutien à l'Ukraine le long de la Seward Highway à Anchorage.

Crédit Image : DREW ANGERER / AFP

Des enfants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement devant l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Varsovie, en Pologne, le 14 août 2025.

Crédit Image : ALEKSANDER KALKA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

À Berlin, des manifestants, appelés à se rassembler, protestent devant la porte de Brandebourg contre la rencontre entre le président américain Trump et le président russe Poutine.

Crédit Image : SVEN KAEULER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Pour trump et poutine, deux objectifs différents

"Le meilleur scénario possible pour la Russie [...] serait un accord qui établit une sorte de cessez-le-feu", mais "sans mettre en place un véritable mécanisme de dissuasion" au bénéfice de l'Ukraine, juge Sam Greene, analyste au Center for European Policy Analysis (CEPA).

Mais le président russe devra "revoir ses calculs" si Donald Trump "prend les commandes de la réunion et ne se laisse pas mener en bateau", souligne Daniel Fried, ancien ambassadeur américain en Pologne, aujourd'hui expert au Atlantic Council.

Donald Trump, de son côté, se rêve en grand réconciliateur. Arrêter le plus sanglant conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale conforterait sa conviction, bien connue désormais, de mériter le prix Nobel de la paix. Le républicain avait promis pendant sa campagne de mettre fin au conflit en un clin d'oeil.

Qui est vraiment Vladimir Poutine ?

De sa naissance à Leningrad jusqu'au Kremlin, les journalistes de RTL & des experts retracent le parcours de Vladimir Poutine en cinq épisodes. Ancien agent du KGB, Premier ministre puis président, Vladimir Poutine est un chef de clan. Le président russe peut rester au pouvoir jusqu'en 2036 avec quatre mandats de six ans autorisés, mais que veut-il ? 



Kiev et moscou ont échangé des prisonniers

La Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir échangé 84 prisonniers de guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé une annonce du Kremlin, soulignant qu'il avait concerné tant des militaires que des civils. "Parmi les personnes libérées aujourd'hui figurent des civils détenus par les Russes depuis 2014, 2016 et 2017" et des soldats ayant participé à la défense de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par l'armée russe en 2022, a-t-il précisé.

Merz appelle poutine à "accepter un cessez-le-feu"

Vladimir Poutine "a aujourd'hui l'occasion d'accepter un cessez-le-feu" en Ukraine, a souligné, ce vendredi matin, le chancelier allemand Friedrich Merz, qui attend du président russe "qu'il engage des négociations sans conditions" après le sommet.

"L'objectif doit être [l'organisation d']un sommet auquel participe également le président [ukrainien] Zelensky", lors duquel "un cessez-le-feu doit être convenu", a déclaré dans un communiqué Friedrich Merz, pour qui "le président Trump peut maintenant accomplir un pas significatif vers la paix".

"Poutine ne veut faire aucune concession", estime le général Dominique Trinquand

Invité de RTL jeudi 14 août, le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire française auprès de l'ONU, a estimé que le chef de l'État russe n'allait pas faciliter les choses dans l'élaboration d'un cessez-le-feu : "Poutine n'a absolument pas changé. Il a, il y a trois semaines, annoncé qu'il avait toujours l'objectif d'annexer l'Ukraine en entier. Lorsqu'il va discuter en Alaska, il va donner l'impression qu'il fait des concessions, mais qui ne sont absolument pas des concessions". 

Un échange de territoires indispensable ?

"Je ne veux pas utiliser le terme 'se partager les choses', mais d'une certaine manière, ce n'est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant-donnant en ce qui concerne les frontières", a assuré Donald Trump, qui avait déjà indiqué qu'il y aurait un "échange de territoires". 

La Russie réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan.

Des exigences jugées inacceptables par Kiev.

BIENVENUE SUR CE LIVE DÉDIÉ au sommet TRUMP-POUTINE

Ce vendredi soir à 21 h 30, heure française, Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent à la base militaire conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska pour discuter de la suite de la guerre en Ukraine.

Le président états-unien a répété que son objectif était d'impliquer Volodymyr Zelensky, si possible "très rapidement", dans de futurs pourparlers de paix.


"La seconde rencontre sera très, très importante, car ce sera une rencontre où ils passeront un accord", a déclaré le président à Fox News. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte