- 20m22s
2 min de lecture
Donald Trump à Aylesbury, le 18 septembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump a estimé jeudi 18 septembre que Vladimir Poutine, qui poursuit sa guerre en Ukraine malgré les efforts du président américain pour tenter de mettre fin au conflit, l'avait "vraiment laissé tomber".
Le conflit "que je pensais être le plus facile à résoudre était" la guerre en Ukraine, "en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m'a laissé tomber. Il m'a vraiment laissé tomber", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le Premier ministre britannique a estimé de son côté qu'il fallait "accentuer la pression" sur Vladimir Poutine pour qu'il cesse sa guerre en Ukraine. "Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine. (...) Nous devons accentuer cette pression", a déclaré le dirigeant britannique depuis sa résidence de Chequers, affirmant que les actes du président russe n'étaient pas "ceux de quelqu'un qui veut la paix".
Le président américain avait signé, avant cette conférence de presse, un accord de coopération technologique avec le Royaume-Uni, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'État. Cet accord permettra à "l'Amérique et nos alliés britanniques de dominer l'avenir de l'intelligence artificielle", a promis le président américain, soulignant le "lien indéfectible" de son pays avec le Royaume-Uni.
Donald Trump s'est dit "en désaccord" avec Keir Starmer concernant son projet de reconnaître un État palestinien à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU. "Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point, il s'agit là de l'un de nos rares désaccords", a déclaré le président américain pendant la conférence de presse.
Selon le Times, Keir Starmer a gardé pour ce week-end l'annonce d'une reconnaissance de la Palestine, avant des discussions lundi à l'Assemblée générale de l'ONU, pour éviter que cette question ne domine leur rencontre avec la presse, et pour ne pas afficher de divergences avec les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte