1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Trump assure qu'un sommet trilatéral avec Zelensky est nécessaire pour signer un accord

Les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska, vendredi 15 août pour discuter des conditions d'un potentiel cessez-le-feu. Un sommet dont a été exclu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Donald Trump en Écosse, le vendredi 25 juillet 2025.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Teddy Perez & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le 15 août, le président des États-Unis, Donald Trump, rencontrera le président russe, Vladimir Poutine, à la base militaire conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska. Le rendez-vous est fixé à 21h30 (heure française).
  • Selon la Maison-Blanche, cette rencontre doit servir de "listening exercise", un moment d’écoute visant à comprendre la position russe sur la guerre en Ukraine, plutôt qu’une négociation formelle.
  • Volodymyr Zelensky, qui n'a pas été convié aux discussions, est le grand absent de ce sommet. Il n'a pourtant cessé d'exiger d'avoir voix aux chapitres. 

    Les Européens ont également été mis de côté et redoutent que ce sommet en débouchent sur une issue défavorable pour l'Ukraine. C'est pour cette raison qu'une réunion avec les président ukrainien et américain a été organisé, ce mercredi.
  • Donald Trump se veut optimiste. Le président états-unien a estimé à "25 %" le risque d'échec de ce sommet, lors d'un entretien à Fox News Radio. 

    De son côté, Vladimir Poutine a salué les "efforts assez énergiques et sincères" des Etats-Unis "pour mettre fin aux hostilités, sortir de la crise et parvenir à des accords qui satisfassent toutes les parties impliquées".
Filtrer et afficher les actualités :

merci d'avoir suivi ce live

Ce live est maintenant terminé. Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront demain soir, en Alaska, avec l'objectif, pour le président américain, d'obtenir un cessez-le-feu des combats en Ukraine.

Rappelons qu'à la veille de ce sommet, ils se poursuivent en Ukraine. Les forces russes ont notamment gagné du terrain en territoire ukrainien et les troupes russes ont dit avoir conquis plus de 110 km2 supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n'était plus arrivé depuis fin mai 2024.

Dernièrement, ce jeudi, l'Ukraine a ordonné de nouvelles évacuations de familles dans une zone de la région de Donetsk (est) comprenant notamment la ville de Droujkivka.

"ON VERRA SI POUTINE ET ZELENSKY ARRIVENT À S'ENTENDRE"

"Les présidents Poutine et Zelensky sont prêts à faire la paix. On verra s'ils arrivent à s'entendre" assure, jeudi 14 août Donald Trump depuis la Maison Blanche, à la veille du sommet crucial avec Vladimir Poutine en Alaska.

"Jamais cette guerre n'aurai commencé. moi je suis là si je peux régler la guerre de Biden. Je veux faire cesser le combat. (...) J'essaie de sauver des vies", a ajouté le président américain à propos de la guerre débutée depuis février 2022.

Sommet Trump-poutine : rappel des enjeux

Le président ukrainien a affirmé que l'obtention d'un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine devrait être le "thème central" de la rencontre en Alaska.

Mais Donald Trump a jugé que deux issues étaient possibles. Si l'entretien se passe bien, il débouchera "presque immédiatement" sur une rencontre à trois entre le président russe, Volodymyr Zelensky et lui-même, pour mettre un terme à la guerre déclenchée en février 2022 par l'invasion russe.

Si la réunion se passait mal, Donald Trump a assuré qu'il n'y aurait pas de "seconde rencontre" pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a assuré que la Russie ferait face à des "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre fin à la guerre, sans toutefois préciser cette menace.

Vladimir poutine salue "les afforts énergiques" des états-unis "pour mettre fin aux hostilités"

À 24h de sa rencontre avec Donald Trump, le président russe a salué les "efforts assez énergiques et sincères" des Etats-Unis "pour mettre fin aux hostilités, sortir de la crise et parvenir à des accords qui satisfassent toutes les parties impliquées".

De son côté, Donald Trump a souligné que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine. "Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre", a-t-il assuré à la radio Fox News.

Kiev et les alliés européens redoutent que les deux chefs d'Etats ne profitent de cette rencontre pour redessiner la carte de l'Ukraine sans l'accord du président ukrainien. Au contraire, Donald Trump avait plutôt parler de ce rendez-vous en Alaska comme d'un sommet ayant pour vocation de "tâter le terrain" avec la Russie, avant une nouvelle réunion incluant Volodymyr Zelensky, bien plus décisive.

Une rencontre "historique" ?

La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait être le début d'une "séquence historique", analyse Wassim Cornet, envoyé spécial de RTL en Alaska. En effet, il s'agit du premier face-à-face entre Trump et Poutine depuis 2018 et les enjeux sont énormes. 

Dans la ville d'Anchorage, à peine 300 000 habitants, les officiels américains et russes sont présents pour préparer ce qui s'annonce être un casse-tête logistique et sécuritaire. 

Selon les informations de RTL, depuis une semaine, les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers de la ville expliquent que les demandes de logements et de locations de voitures ont explosé. 

En tout cas, cette séquence restera certainement historique car Vladimir Poutine aura obtenu la reconnaissance des États-Unis. Preuve que les tentatives occidentales d'isoler le Kremlin n'ont pas tenu. 

Sommet trump-poutine : quel est le lieu de leur rencontre ?

Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer, vendredi 15 août en Alaska, dans la base militaire d’Elmendorf-Richardson, un lieu hautement symbolique.

La Joint Base Elmendorf-Richardson, proche d'Anchorage, principale ville d'Alaska, a notamment joué un rôle crucial dans les opérations militaires américaines contre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais c'est après 1945, quand les tensions ont grimpé entre l'Union soviétique et les États-Unis, que son activité a culminé. En 1957, quelque 200 avions de combat se sont positionnés à Elmendorf et sur une autre base en Alaska. De multiples radars se sont installés dans la région.

La Russie et l'Ukraine annoncent avoir échangé 84 prisonniers

En amont du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi 14 août, avoir échangé 84 prisonniers de guerre de chaque camp.

Selon le ministère russe de la Défense, "84 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 84 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l'échange, indiquant qu'il avait concerné tant des militaires que des civils : "Parmi les personnes libérées aujourd'hui figurent des civils détenus par les Russes depuis 2014, 2016 et 2017" et des soldats ayant participé à la défense de la ville portuaire de Marioupol.

"On voudrait décider de notre propre futur"

À la veille de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la population ukrainienne espère un cessez-le-feu pour vivre enfin sans la crainte des explosions. Elle reste néanmoins sceptique quant à cette possible issue.

Selon Katerina, une juriste ukrainienne, la paix en Ukraine doit être décidée par les Ukrainiens : "Il ne peut pas y avoir de paix sans les Ukrainiens. Nous ne sommes pas des objets, mais des sujets. On voudrait décider de notre propre futur."

Une paix juste où l'Ukraine récupérerait ses territoires occupés, Katerina la souhaite, mais elle n'y croit pas : C'est naïf et romantique de penser cela."

Le chef de la diplomatie américaine a "bon espoir" avant les pourparlers entre trump et poutine

Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio a déclaré, ce jeudi, qu'il avait "bon espoir" avant le sommet vendredi en Alaska entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine.

"Il faudra bien discuter, entre autres, des différends territoriaux, des revendications et des raisons qui motivent les combats", a également ajouté le chef de la Diplomatie américaine, concernant les sujets à aborder avec Vladimir Poutine, vendredi 15 août.

À propos de ces prochains pourparlers, il a enfin ajouté qu'"en fin de compte, c'est à l'Ukraine et à la Russie de s'entendre" pour parvenir à la paix.

Bienvenue sur ce live dédié à la rencontre Trump-Poutine

À la veille de sa rencontre avec Poutine en Alaska, le président Donald Trump a estimé que tout accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine devra passer par un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. 


"La seconde rencontre sera très, très importante, car ce sera une rencontre où ils passeront un accord. Et je ne veux pas utiliser le terme 'se partager les choses', mais d'une certaine manière, ce n'est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires", a déclaré le président à la radio Fox News. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte