2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "des tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis" dénoncées par Moscou

La Russie a dénoncé des "tentatives" de saper le dialogue entre Moscou et Washington en vue d’un règlement du conflit en Ukraine.

Donald Trump et Vladimir Poutine. (illustration)

Crédit : DON EMMERT, Natalia KOLESNIKOVA / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chemin vers la paix en Ukraine semble passer par une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Cela était prévu à Budapest (Hongrie), mais le fait que la Russie continue à frapper l’Ukraine a poussé Donald Trump à repousser, sans donner de date, cette rencontre. De plus, de nouvelles sanctions ont été imposées à Moscou par Washington et Bruxelles.


"Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis", a déclaré dans un message vidéo un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, qui enchaîne depuis vendredi des rencontres avec des responsables du gouvernement américain à Washington. "Nous sommes disposés à un dialogue constructif et à une communication claire de la position de la Russie sur plusieurs questions", a souligné M. Dmitriev.


Il assure que "la Russie souhaite un règlement pacifique" en Ukraine, tout en estimant que "le respect" des intérêts russes et "l'éradication des causes profondes de la crise ukrainienne" devraient servir de base pour des "solutions justes".
Pour autant, le maire de Kiev a dénoncé une nouvelle frappe de drones russes dans la matinée, le même jour, faisant au moins trois morts. 

Donald Trump ne serait-il pas assez volontaire ?


Dans une interview accordée à la chaîne YouTube hongroise Ultrahang et rendue publique le 26 octobre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que Washington n'avait proposé "aucune nouvelle réunion ou conversation" entre les chefs des diplomaties américaine et russe depuis leur échange téléphonique lundi.


À écouter aussi

"Je n'ai pas abordé la question depuis car toute l'initiative en revenait aux États-Unis. Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l'aise avec eux-mêmes", a-t-il ajouté. Interrogé sur le fameux sommet Trump-Poutine, il a répondu : "Cela dépend de ceux qui ont lancé le processus."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte