C'est un tweet qui ne passe pas. Jeudi 7 avril, Paris a convoqué l'Ambassadeur de Russie après sa communication "indécente" sur les exactions à Boutcha. Un tweet depuis retiré, et sur lequel on pouvait voir une photographie de plusieurs journalistes présents à Boutcha avec ce commentaire : "Plateau de tournage".
Moscou a toujours démenti être à l'origine de ces crimes dans la ville ukrainienne, malgré les photos satellites attestant de l'occupation de la ville par l'armée russe au moment des exactions. Le Kremlin a ainsi qualifié de "falsification" les images de corps jonchant les rues de cette ville. Et mercredi, la porte-parole de la diplomatie russe a affirmé que c'est la partie ukrainienne qui avait soit exécuté des civils dans cette ville, soit avait transporté des corps à des fins de mise en scène.
Dans ce contexte, le tweet de ce compte officiel de la diplomatie russe a particulièrement indigné les autorités, à commencer par le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. "Au-delà de la honte", a réagi Clément Beaune.
Puis c'était au tour de Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères de s''émouvoir de cette communication, en convoquant ce jeudi matin l'Ambassadeur russe. "Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie", a tweeté le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte