1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'Ambassadeur de Russie en France est-il convoqué ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'Ambassadeur de Russie en France est-il convoqué ?

Un tweet de l'Ambassade de Russie en France sur les exactions à Boutcha, publié ce jeudi 7 avril, a indigné jusqu'au Quai d'Orsay.

Des ingénieurs de l'État ukrainien procèdant au déminage de véhicules détruits dans une rue de Bucha le 5 avril 2022
Des ingénieurs de l'État ukrainien procèdant au déminage de véhicules détruits dans une rue de Bucha le 5 avril 2022
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Thomas Pierre

C'est un tweet qui ne passe pas. Jeudi 7 avril, Paris a convoqué l'Ambassadeur de Russie après sa communication "indécente" sur les exactions à Boutcha. Un tweet depuis retiré, et sur lequel on pouvait voir une photographie de plusieurs journalistes présents à Boutcha avec ce commentaire : "Plateau de tournage". 

Moscou a toujours démenti être à l'origine de ces crimes dans la ville ukrainienne, malgré les photos satellites attestant de l'occupation de la ville par l'armée russe au moment des exactions. Le Kremlin a ainsi qualifié de "falsification" les images de corps jonchant les rues de cette ville. Et mercredi, la porte-parole de la diplomatie russe a affirmé que c'est la partie ukrainienne qui avait soit exécuté des civils dans cette ville, soit avait transporté des corps à des fins de mise en scène.

Dans ce contexte, le tweet de ce compte officiel de la diplomatie russe a particulièrement indigné les autorités, à commencer par le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. "Au-delà de la honte", a réagi Clément Beaune. 

Puis c'était au tour de Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères de s''émouvoir de cette communication, en convoquant ce jeudi matin l'Ambassadeur russe. "Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie", a tweeté le ministre. 

Le tweet polémique de l'Ambassade de Russie en France
Le tweet polémique de l'Ambassade de Russie en France
Crédit : Capture Twitter
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/