Auchan est-il coupable ? D'après Le Monde, le distributeur français a continué son activité en Russie après l'invasion des troupes russes sur le sol ukrainien, alors que de nombreuses entreprises se sont retirées du marché russe pour le pénaliser économiquement. De plus, l'enseigne à l'oiseau rouge aurait apporté une aide matérielle gratuite aux troupes russes selon l'enquête. La direction du groupe Auchan, qui "semble contribuer à l'effort de guerre russe" d'après le journal, se dit "très surprise" par ces allégations.
L'enquête évoque notamment un chargement d'une valeur de 2 millions de roubles (environ 25.000 euros) qui aurait été offert gratuitement par Auchan. Selon Le Monde, une contrôleuse de gestion, Natalya Z., avait établi une liste de matériel le 15 mars 2022 dans un mail envoyé "à une vingtaine d'employés dans plusieurs magasins à Saint-Pétersbourg, dans l'ouest de la Russie, dans le but de "collecter les dons de l'aide humanitaire"".
Elle comprenait "des milliers de cigarettes, des chaussettes en laine taille 43 ou 44, des cartouches de réchauds à gaz, du ragoût de porc en conserve, des haches et des clous, le tout provenant du stock de l'enseigne", poursuit le quotidien. La direction du groupe relève que "les seuls éléments apportés datent de mars 2022", soit quelques semaines après le déclenchement du conflit, et que dans ce cas "les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement". "Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes", poursuit la direction.
Auchan Retail, qui chapeaute l'activité de distribution du groupe de distribution, a "catégoriquement" démenti vendredi dans un communiqué les accusations d'avoir contribué à l'effort de guerre russe en Ukraine.
Ces allégations "ne sont nullement corroborées par la réalité de (nos) recherches internes qui confirment, elles, le strict respect des réglementations en vigueur", s'offusque Auchan Retail.
Ce dernier "réaffirme donc que ses magasins restés ouverts en Russie le sont pour permettre à la population russe (comme c'est le cas par ailleurs en Ukraine pour la population ukrainienne) de se nourrir et qu’ils n’apportent aucune aide volontaire et active à un quelconque approvisionnement d'autres catégories de consommateurs que la population civile russe", a-t-il encore justifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte