1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : arrivé en Roumanie, un Français dénonce la prise en charge "illusoire" de l'État
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : arrivé en Roumanie, un Français dénonce la prise en charge "illusoire" de l'État

TÉMOIGNAGE - Nicolas, Français qui a fui Kiev mercredi via les convois de l'ONU, a dénoncé la sécurité "illusoire" que lui avait promis la porte-parole du Quai d'Orsay sur RTL.

La ville de Kiev a été bombardée, mardi 1er mars 2022.
La ville de Kiev a été bombardée, mardi 1er mars 2022.
Crédit : Aytac Unal / Anadolu Agency via AFP
Guerre en Ukraine : arrivé en Roumanie, un Français dénonce la prise en charge de l'État
00:05:59
Cassandre Jeannin

En pleine guerre en Ukraine, tous les ressortissants français encore sur place ont reçu l'ordre de quitter la ville dès que possible. Nicolas, Français installé en Ukraine, a fui Kiev mercredi 2 mars en direction de la Moldavie dans les convois de l'ONU. 

Lors d'un échange qu'il avait eu sur l'antenne de RTL mercredi dernier avec Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, celle-ci l'avait rassuré, indiquant "qu'il y aurait toute l'artillerie pour récupérer les Français et les mettre en sécurité". "Arrivé le premier soir on m'a dit 'non désolé il n'y a rien' (...) Pas de repas, rien, abandonné totalement", déplore Nicolas, qui a fini par dormir dans sa voiture. 

Il dénonce une mise en sécurité "illusoire" et confie être en contact avec "d'autres Français qui ont eu la même mésaventure, qui ne savent pas trop comment faire". Nicolas a donc traversé la Moldavie pour rejoindre la Roumanie après avoir été contacté par une agent de l'ambassade de France à Bucarest. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.