En pleine guerre en Ukraine, tous les ressortissants français encore sur place ont reçu l'ordre de quitter la ville dès que possible. Nicolas, Français installé en Ukraine, a fui Kiev mercredi 2 mars en direction de la Moldavie dans les convois de l'ONU.
Lors d'un échange qu'il avait eu sur l'antenne de RTL mercredi dernier avec Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, celle-ci l'avait rassuré, indiquant "qu'il y aurait toute l'artillerie pour récupérer les Français et les mettre en sécurité". "Arrivé le premier soir on m'a dit 'non désolé il n'y a rien' (...) Pas de repas, rien, abandonné totalement", déplore Nicolas, qui a fini par dormir dans sa voiture.
Il dénonce une mise en sécurité "illusoire" et confie être en contact avec "d'autres Français qui ont eu la même mésaventure, qui ne savent pas trop comment faire". Nicolas a donc traversé la Moldavie pour rejoindre la Roumanie après avoir été contacté par une agent de l'ambassade de France à Bucarest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte