À Bagdad, des tirs d'artillerie se font entendre : la première guerre du Golfe vient de commencer. Quelques mois plus tôt, en août 1990, le Koweït a été envahi par l'Irak sur fond de conflit autour du pétrole koweïtien - le Koweït n'a pas respecté ses quotas - et de dette irakienne.
La coalition menée par les États-Unis (dont la France fait partie, avec la division Daguet) s'est déployée en Arabie Saoudite. La phase défensive Bouclier du désert s’achève, la phase offensive Tempête du désert peut commencer, le 17 janvier 1991. Elle débute par des bombardements aériens, à la fois au Koweït et en Irak.
La coalition occidentale attaque les troupes irakiennes sur deux fronts. 600.000 hommes sont mobilisés dans chaque camp. L’Irak réplique. Les États-Unis déploient également leurs navires de guerre.
Puis fin février, l’opération terrestre est engagée : c’est l’opération Sabre du désert. Les blindés traversent la frontière avec le Koweït. Le 26 février, l’armée irakienne, défaite, part du Koweït en mettant en place une politique de la terre brûlée : les forces mettent le feu aux puits de pétrole. Deux jours plus tard, le 28 février, les États-Unis déclarent un cessez-le-feu. L’opération est terminée.
Pendant tout le conflit, on pourra noter l’importance des émissions télévisées en direct avec notamment la chaîne américaine CNN présente dès le début. C’est notamment grâce à ce conflit que CNN va se faire connaître du grand public.