3 min de lecture

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis et l'Iran échouent à trouver un accord de paix, la question du nucléaire iranien coince toujours

Les négociations pour trouver un accord de paix entre les États-Unis et l'Iran ont échoué, ont annoncé les deux camps dimanche 12 avril. Les Américains déplorent le manque de "promesse ferme" de l'Iran sur le nucléaire alors que Téhéran mentionne des "demandes déraisonnables des États-Unis".

Le vice-président américain JD Vance et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le 11 avril 2026 au Pakistan.

Crédit : Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis et l'Iran échouent à trouver un accord de paix

00:00:55

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis et l'Iran ont échoué à trouver un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, au terme de négociations marathon à Islamabad, a annoncé dimanche 12 avril le vice-président américain JD Vance, qui rentre aux Etats-Unis après avoir fait, selon lui, une "offre finale et la meilleure possible" à l'Iran. 

"Nous rentrons aux États-Unis sans être parvenus à un accord", a-t-il lors d'une brève conférence de presse à Islamabad, où Américains et Iraniens négociaient depuis samedi. "Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour l'Iran bien plus que ce ne l'est pour les ñtats-Unis d'Amérique", a-t-il considéré. 

Des "demandes déraisonnables" des États-Unis

Le vice-président américain a déploré l'absence de "promesse ferme" de Téhéran pour un abandon de son programme d'armement nucléaire, exigence clé du président américain Donald Trump depuis le déclenchement le 28 février de cette guerre qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale. 

"Nous repartons d'ici avec une proposition très simple, une approche qui constitue notre offre finale et la meilleure que nous puissions faire. Nous verrons si les Iraniens l'acceptent", a-t-il ajouté, avant de remonter dans son avion et de quitter le Pakistan. Le vice-président américain a donc laissé entendre qu'il accordait encore du temps à l'Iran pour examiner l'offre des États-Unis. 

L'Iran a confirmé la fin des discussions, attribuant leur échec aux "demandes déraisonnables" des États-Unis, selon la télévision d'État iranienne. "La délégation iranienne a négocié sans relâche et de manière intensive pendant 21 heures afin de défendre les intérêts nationaux du peuple iranien. Malgré diverses initiatives de sa part, les exigences déraisonnables de la partie américaine ont empêché les négociations d'avancer. Les négociations ont donc pris fin", a écrit Irib sur Telegram. 

Téhéran a ajouté que "personne ne s'attendait" à ce que les deux pays parviennent à un accord dès le premier cycle de négociations, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne. "Il était évident dès le départ que nous ne devions pas nous attendre à atteindre un accord en une seule session (de négociations)", a déclaré Esmaeil Baqaei à la télévision d'Etat iranienne. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien s'est dit "sûr que nos contacts avec le Pakistan, ainsi que nos autres amis dans la région, se poursuivront".  

Le Pakistan demande le maintien du cessez-le-feu

Menées sous la médiation du Pakistan, ces discussions, qui ont duré 21 heures, étaient à un niveau sans précédent entre les deux pays ennemis depuis la Révolution islamique de 1979. Après un cessez-le-feu de deux semaines accepté mercredi, elles visaient à trouver un accord de trêve durable. Avant l'annonce de l'échec des pourparlers, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei, avait indiqué sur X que les discussions portaient sur "le détroit d'Ormuz, la question nucléaire, les réparations de guerre, la levée des sanctions et la fin complète de la guerre contre l'Iran et dans la région". 

De son côté, le Pakistan a exhorté dimanche les États-Unis et l'Iran à continuer à respecter leur cessez-le-feu de deux semaines en vigueur, malgré l'échec de leurs négociations de paix à Islamabad. "Il est impératif que les parties continuent à respecter leur engagement en faveur du cessez-le-feu", a déclaré le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, dont le pays a été l'hôte des négociations et a servi de médiateur.  

"Le Pakistan a joué et continuera à jouer son rôle pour faciliter le dialogue entre la République islamique d'Iran et les Etats-Unis d'Amérique dans les jours à venir", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info